Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Tumeur à l’égo : Maggie Savoie entre dans les ligues majeures du folk blues canadien

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Pour souligner la fête nationale de l’Acadie, le 15 août, nous vous permettons à nouveau l’écoute de Tumeur à l’égo, le plus récent album de Maggie Savoie, originaire de Kedgwick au Nouveau-Brunswick.

Maggie Savoie a fait paraître le microalbum On court l'année dernière. Entre Les Bluecharms, sa formation toute féminine, et sa carrière solo, la musicienne de Kedgwick, au Nouveau-Brunswick, ne chôme pas : la voilà qui revient avec Tumeur à l’égo, son deuxième album complet.

La pièce 27 sous 0, premier extrait paru quelque part à la fin de l’hiver, m’avait interpellé par sa ligne de guitare électrique d’ouverture. La chanson annonçait un virage électrique pour Maggie Savoie. Sur Tumeur à l’égo, son folk prend des couleurs blues, voire presque rock.

Et l’Acadienne emprunte rarement le chemin de la ballade. Quand elle le fait (On scroll, Ça change quoi, Drette dans les yeux), la guitare électrique demeure branchée, ce qui ne change pas l’ambiance blues du disque.

Mes trois pièces favorites sur Tumeur à l’égo :

  • Ça change quoi
  • 27 sous 0
  • Drette dans les yeux

La voix éraillée de la chanteuse se fond à merveille dans les arrangements rock du disque. La réalisation fluide de Maggie Savoie, Christien Belliveau et Mike Trask donne une suite cohérente de musique, de la première pièce (Intro) à la dernière (Restigouche).

Tumeur à l’égo fait entrer Maggie Savoie dans les ligues majeures du folk-blues canadien. J’ai mis beaucoup de temps à arrêter mon choix sur mes pièces favorites tellement ce disque est réussi.


Découvrez d'autres albums d'artistes acadiens offerts pour écoute

Écoutez notre webradio :

Acadie, Acadie, cette webradio chante ton nom, et elle le fait en plusieurs styles, couleurs et accents : folk, country, bluegrass et une portion non négligeable de rock, de pop et de hip-hop.

Cayouche, Édith Butler, 1755, Marie-Jo-Thério, Joseph Edgar, les Hay Babies, les Hôtesses d'Hilaire, les Jeunes d'Asteure, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.