Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Estrellas : sous le ciel d’été étoilé de Florence K

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

À l'occasion du Festival international de jazz de Montréal, nous vous offrons cet album en écoute intégrale du 28 juin au 7 juillet 2018.
Florence K est en concert sur la scène Du Monde (Petit Parterre, angle boul. De Maisonneuve et Clark) le 30 juin 2018 à 20 h.

Estrellas, chanson titre en plus d’être celle qui ouvre ce nouvel album de Florence K, ne jouait que depuis une minute quand je me suis surpris à balancer tête et épaules au son de ces rythmes latins teintés de musique pop. Tout au long de ses neuf pièces, Estrellas prend la forme d’un grand merci à la vie : du bonheur, de l’amour et de l’apaisement d’une légèreté bienfaisante.

Cette fraîcheur vient peut-être de l’apport du musicien d’origine cubaine Alex Cuba, qui a non seulement coréalisé le disque avec Florence K, mais écrit toutes les pièces avec la chanteuse (à l’exception des titres Te busco et Sin tu amor, qu’il a écrits respectivement avec Mark Pellizzer et Mane De La Parra). Une collaboration inspirante qui ramène la chanteuse aux musicalités cubaines.

Mes trois pièces favorites sur Estrellas :

  • Sin tu amor
  • Morena
  • Te busco

Trois des neuf pièces du disque ont droit à deux versions où le texte, ou du moins une partie du texte, a été traduit : Estrellas (Des étoiles), Seguiré (Je rentre à la maison) et Morena.

Regardez la vidéo qui explique le processus créatif derrière Estrellas:

Chantant en français, en anglais ou en espagnol, puis enrobant ses pièces de congas (Jose Sanchez), de trompette (Luis Márquez), de trombone (Jhosir Cordova), de piano (le sien ainsi que celui de Roberto Linares Brown), de bongos et d’autres instruments d’Alex Cuba, Florence nous entraîne là où il fait chaud.

Les textes font souvent référence à l’amour salvateur; à ce sentiment capable de guérir tous les maux du cœur et de l’esprit. Et même lorsque l’amour est loin et semble inaccessible (Morena), jamais le désespoir ne vient assombrir les musiques.

« Regarde par la fenêtre/Je t’implore de tout mon être/Donne une deuxième chance à notre amour/Réponds à mes appels/Je t’aimerai de plus belle/Laisse-moi t’en faire la preuve chaque jour » - Morena

Il y a un vent doux d’été qui semble émaner d’Estrellas. Une légèreté réconfortante et des musiques entraînantes qui parviennent à séduire dès la première écoute.


Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur le site

Écoutez nos webradios :

L'amour, sujet inépuisable de toutes les musiques! Et la langue n'est pas un obstacle, puisque l'émotion est compréhensible pour quiconque a un cœur. Laissez-vous séduire par ce mélange de romantisme, de douce mélancolie et de passion.

Milton Nascimento, Amália Rodrigues, Paco Ibáñez, Miriam Makeba, Soledad Bravo, Melina Mercouri, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Envie de mettre les voiles, de faire vos malles, d'aller voir ailleurs si vous y êtes? Laissez-vous charmer par ces artistes d'ici ou d'ailleurs, dont les airs imprégnés de reggae, de musique cajun, innue, brésilienne, arabe ou africaine nous transportent loin du quotidien. Bonne route!

Manu Chao, Alpha Blondy, Amadou et Mariam, Henri Salvador, Bet.e and Stef, Damien Robitaille, Tiken Jah Fakoly, La Chango Family, MC Solaar, Didier Awadi, Bïa, Bernard Lavilliers, Juan Sebastián Larobina, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.