Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Je suis une île : la dream pop de Halo Maud

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Maud Nadal est devenue Halo Maud après avoir collaboré avec différentes formations, avoir écrit deux textes (Définitivement et Tu me moques) pour Christophe puis avoir créé en solitaire et exclusivement en anglais sous le nom de Myra Lee. La multi-instrumentiste qui a grandi dans la région de l’Auvergne, en France, arrive avec Je suis une île, un premier album sous le nom de Halo Maud. Une trame électro sur laquelle la chanteuse explore musicalement un espace-temps où les songes se révèlent dans des chants légers qui s’élèvent en français comme en anglais. Découvrez la dream pop de Halo Maud.

Dans Wherever, la première pièce, Maud plonge dans son passé d’auteure anglophone, mais cette fois en y mélangeant le français. Dans ses notes plus aiguës et son accent, on peut déceler quelques échos de Björk.

Fortement inspirée par la musique de la formation américaine Blonde Redhead, Halo Maud aime bien nous entraîner dans des compositions abstraites, déconstruisant les éléments sonores et vocaux de certains morceaux sans jamais nous perdre en chemin. La pièce-titre en est l’exemple le plus éloquent.

Chose certaine, Halo Maud ne fait pas dans la chanson pop. D’une pièce à l’autre, ses instrumentations recèlent tout un tas de trouvailles auxquelles il faut s’attarder. Dans Proche proche proche, la voix et le texte personnel de Maud s’imbriquent totalement aux synthés et aux différents sons électros qui forment l’orchestration complexe du titre.

Je suis une île, mes trois pièces favorites :

  • Baptism
  • Du pouvoir
  • Proche proche proche

Je suis une île semble posséder une force magnétique. Quelque chose qui nous inspire une deuxième, puis une troisième écoute. Vous vous amuserez sans doute comme je l’ai fait, passant d’une pièce à l’autre, puis y revenant, certain d’avoir manqué quelque chose la première fois. Il faut un certain temps d’adaptation avant de se laisser doucement flotter dans les rêveries musicales de Halo Maud. Ici, la curiosité nous fait cadeau d’une très jolie surprise.


Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur le site

Écoutez notre webradio :

Place aux virtuoses de la pop indépendante de partout au pays et d'ailleurs. Des artistes à la démarche approfondie, qui fignolent leurs textes et leurs arrangements, et dont la signature musicale est unique.

Félix Dyotte, Arcade Fire, Forêt, Peter Peter, Paupière, Valaire, Lydia Képinski, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.