Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Le nœud, de Vaero : le secret folk pop de la Saskatchewan

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

S’il y a une chose que prouve ce deuxième album de la Fransaskoise Vaero (Véronique Poulin), c’est que la jeune femme sait composer des mélodies et se débrouille fort bien avec la plume. Ça m’avait marqué dans Si le froid, ballade parue en mars dernier, et j’arrive à la même conclusion en écoutant les quatre autres pièces de son album Le nœud.

Plus pop sur trois titres (Miroir noir, Ma parade et J’ai vu), Vaero ne se laisse jamais tenter par la facilité que le genre apporte souvent. Ses musiques sont à mi-chemin entre celles plus orchestrales et indéfinissables d’une Klô Pelgag et les ambiances folk pop rythmées d’une Chloé Lacasse.

En l’espace de seulement cinq pièces, Vaero réussi à dévoiler ses nombreuses facettes, nous présentant même un titre instrumental, la très émouvante Le nœud.

L'album Le nœud paraîtra le vendredi 1er juin

Celle qui est passée, dans les dernières années, par plusieurs festivals, dont le Festival en chanson de Petite-Vallée ainsi que Vue sur la relève, a fait un bond prodigieux vers l’avant. Entre Les cordes de mon cœur, son album paru en 2010, et celui-ci, la musicienne a peaufiné son écriture et ses compositions, offrant ici une musique beaucoup plus riche et recherchée. La réalisation belle et soignée de Pierre Duchesne permet d’unifier musiques et textes ainsi que de lier chacune des pièces pour créer un ensemble cohérent.

Avec Le nœud, Vaero a entre les mains une magnifique carte de visite pour voyager partout à travers la francophonie du pays, et même bien au-delà de ses frontières.

Vaero sera de passage au Festival de la chanson de Tadoussac l’été prochain. Pour suivre ses activités, visitez son site web.


Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur le site

Écoutez nos webradios :

Place aux nouvelles générations d'un bout à l'autre du pays -ainsi qu'aux plus établis -, qui rockent, rappent, folkent et poppent en français! Cette sélection a été réalisée avec le concours de nos collègues de l'Ontario, de l'Alberta et des Maritimes.

Anique Granger, Cindy Doire, Daniel Roa, Damien Robitalle, Chic Gamine, Les Jeunes d'Asteure, Tricia Foster, Le Paysagiste, Geneviève Toupin, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Quoi de neuf en chanson/pop? Tendez l'oreille et découvrez les toutes dernières parutions, celles dont tout le monde parle et que tout le monde veut entendre. Votre dose de nouveautés!

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.