Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Merecumbé de Ramon Chicharron : chaud, chaud, chaud!

L'écoute est terminée

Par
Ariane Cipriani

Le musicien d’origine colombienne présente Merecumbé, l’album idéal pour la période estivale. De quoi voyager sans même vous déplacer! Il n’y a que du soleil dans ce disque, qui fait l’effet d’une brise chaude. Un air d’été, tout léger, tout léger, comme chantait l’autre.

Ramon Chicharron maîtrise parfaitement le merecumbé, un style caribéen-colombien résultant de l’addition de la cumbia et du merengue. C’est au compositeur et chef d’orchestre Pacho Galán que l’on doit cet heureux mélange latin, paru dans les années 50 et inspiré de chants folkloriques. Moins connu dans le nord de l’Amérique, Galán a tout de même eu son heure de gloire grâce à une populaire reprise de sa chanson Ay, cosita linda par Nat King Cole.

Comme sur les disques précédents, c’est la fusion qui intéresse Ramon Chicharron. Celle des styles latins (sachez que le chanteur jongle habilement avec le cha-cha-cha, la puya, le tambora et la champeta), mais aussi des factures musicales. Avec Merecumbé, les rythmes afro-colombiens traditionnels côtoient le funk, le ragga, la guitare psychotropicale et les sonorités électroniques (Nena tu tienes et Los monos). L’art d’honorer les racines et de les actualiser sans les dénaturer, en préservant la simplicité du son acoustique.

Découvrez ici d'autres albums offerts en écoute


Un disque composé dans la jungle du Costa Rica

Ramon Chicharron habite le Canada depuis une quinzaine d’années. Il est passé par London, en Ontario, avant de s’établir à Montréal, il y a environ 10 ans. Cependant, ce Merecumbé, il l’a composé en pleine jungle de Puerto Viejo, au Costa Rica, puis finalisé dans son studio de retour ici.

Sur la scène locale de la musique du monde (!), on connaissait son nom depuis sa première formation, Ramon y su son, en 2011. Puis, il y a eu l’album Uepaje, en 2015, et un passage remarqué au Festival des traditions du monde de Sherbrooke en 2016.

Avec ce nouvel album au son rond et joyeux, Ramon laisse tomber les cuivres pour mettre l’accent sur des guitares mélodiques et des congas aux rythmes plus tempérés. Il n’a pas fini de nous faire remuer les hanches. À vous de choisir le cocktail et la bonne compagnie!

Vous aimerez aussi :

Ici, la tradition rencontre la modernité. Les sonorités et rythmes coutumiers de la musique latine se laissent guider par les tendances pop et urbaines, proposées par une nouvelle génération pour laquelle toutes les avenues sont possibles.

Daude, Gotan Project, Bebel Gilberto, Chico Cesar, Lenine, Mokosos, Manu Chao, Juanes, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.