Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Femmes de feu : hommage à Pauline Julien

L'écoute est terminée

Par
Monique Giroux

Pauline Julien nous a quittés il y a 20 ans, le 1er octobre 1998. Pour rendre hommage à la passionaria du Québec, nous vous offrons à nouveau l’écoute de ce disque réunissant les voix de Luce Dufault, Marie-Jo Thério, Laurence Jalbert et Jorane, accompagnées de la pianiste Julie Lamontagne.  Voici comment Monique Giroux avait imaginé cette rencontre. 

Quand je me suis retrouvée devant ma page blanche à imaginer les thèmes qui nous inspireraient notre saison 2013, j’ai tout de suite eu une pensée pour Pauline Julien, qui me manque tellement. Elle était déjà malade quand nous nous sommes connues et avait accepté que ses chansons fassent l’objet d’une compilation CD dans la Collection Les Refrains d’abord dans l’espoir, je crois, que ses chansons lui survivent. Cet album, Femmes de feu, témoin de notre émission-spectacle, lui est bien sûr dédié, ainsi qu’à toutes ces femmes et ces hommes de feu qui prennent les moyens de faire les choses autrement.

Il s’est passé un je-ne-sais-quoi le 13 mai 2013 à l’Astral. Jorane, Luce Dufault, Laurence Jalbert et Marie-Jo Thério, qui n’avaient jamais chanté les quatre ensemble, se sont unies à travers Pauline, une des plus grandes artistes de l’histoire du Québec. Les musiciens de Julie Lamontagne ont déployé ce soir-là talent, intelligence et sensibilité, à l’instar du public. Ce public, nous ne l’entendrons pas sur cet enregistrement, mais nous le ressentirons. Il était bien là, il était plus que là. Que ce disque rende à Pauline Julien les hommages qui lui reviennent et que ces chansons portées par des artistes aussi grandes que Pauline le fut puissent être entendues toujours pour qu’on ne l’oublie pas, pour qu’on ne s’oublie pas.

Je remercie les artistes, musiciens, techniciens, membres de l’équipe de production et de direction ainsi que tous les amis(es) de l’Astral. Merci affectueux à notre précieux public, à notre auditoire talentueux et aussi aux proches parents et amis(es) de Pauline qui étaient présents ce soir de mai.

Monique Giroux

Écoutez la webradio Années 70