Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Jeune et rafraîchissant Mozart par Alina Ibragimova et Cédric Tiberghien

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Cardin

La violoniste russe Alina Ibragimova et le pianiste français Cédric Tiberghien s’unissent encore une fois afin d’ajouter un nouveau volume (le final) à leur intégrale des sonates pour violon et piano de Mozart sous l'étiquette Hyperion. Mozart: Violin Sonatas Vol. 5 est construit à l’image des précédents : quelques sonates de prime jeunesse et d’autres, écrites quand Mozart était adulte.

On a beau répéter que Mozart était un génie précoce, les sonates K 11 et 12 sonnent comme les œuvres d’un très jeune garçon. Elles montrent qu'il a de la répartie, pour un enfant de 8 ans, mais elles ne valent pas les sonates « matures » (terme relatif dans le cas d’Amadeus, puisque celles-ci arrivent dans la vingtaine!). Malgré cela, on ne peut nier le côté frais et agréablement pimpant de cette musique.

Les sonates plus tardives (K 302, 380 et 570) sont conséquemment satisfaisantes, et les deux interprètes y ajoutent un Thème et variations peu connu sur une chanson populaire simplette, La bergère Célimène, avec laquelle Mozart opère son habituelle et pétillante magie.

Ibragimova et Tiberghien ont, de toute évidence, beaucoup de plaisir dans ce répertoire. Et surtout, ils en maîtrisent tous les codes, toutes les inflexions indispensables.

Le ton est juste, et l’attitude suffisamment décontractée pour affirmer sa légèreté sans tomber dans la superficialité. C’est une musique élégante et raffinée jusqu’au bout des doigts, qui n’a pas l’étoffe intellectuelle, voire spirituelle, des concertos pour piano, mais qui, Mozart étant Mozart, demeure d’une écoute réjouissante, et surtout très rafraîchissante dans la vie de tout amoureux de musique qui se respecte.

Vous pouvez vous procurer l'album sur le site Amazon.ca

Vous aimerez également

La webradio Mozart

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!