Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Viens avec moi par Les Hôtesses d'Hilaire: opéra rock psychédélique

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Les Hôtesses d’Hilaire, c’est le groupe phare de la contre-culture acadienne actuelle. Leur flamboyance et leur théâtralité, couplées à leur rock-prog-punk iconoclaste, à leur humour sarcastique, et à leur critique sans fard des travers de la société actuelle, font du quintette mené par le chanteur et parolier Serge Brideau l’un des groupes les plus originaux des dernières années. Ils le démontrent de plus belle avec l'imposant Viens avec moi, leur plus récent album, un opéra rock déjanté, en 80 minutes de musique rock psychédélique et de folie en stéréo.

Viens avec moi raconte à la fois l’ascension et la déchéance de deux chanteurs aux destins parallèles, d’où la stéréo. Il y a Serge, chanteur d’un groupe culte de rock underground (qu’on surnomme les Che Guevara acadiens), qui fait tout ce qu’il peut pour devenir célèbre, tout en demeurant intègre. Et il y a Kevin, jeune chanteur débutant, qui est prêt à tout pour monter rapidement les échelons du vedettariat, en participant au grand concours télévisé du dimanche soir, Pousse ta note. Le jeune chanteur, complètement désabusé par les feux de la rampe, se retirera dans l’underground artistique, alors que Serge, ravagé par l’alcool, la drogue et les centaines de concerts, deviendra le mentor du concours télévisé, rendu au sommet de la célébrité, l'accomplissement suprême. Les vases communiquent, la boucle est bouclée…

Les Hôtesses d’Hilaire gagnent ici leur pari de nous offrir un opéra rock crédible et musicalement très fort. L’humour sarcastique et décapant, et l’habileté de comédien de Serge Brideau, auteur du livret et interprète central, ainsi que les élans rock complexes et maîtrisés des musiciens du groupe font de Viens avec moi une œuvre étonnante, qui se déguste d’une traite, avidement.

Le groupe y pose également un regard extrêmement critique et nécessaire sur la décadence de l’industrie artistique et musicale d’aujourd’hui. Musicalement, malgré un certain décalage, Viens avec moi peut rappeler à plusieurs égards l’opéra rock David Comes to Life du groupe ontarien Fucked Up, paru il y quelques années, et peut aussi parfois réveiller des souvenirs de l’ironie anarchiste de Vent du Mont Schärr ou de la poésie-rock d’un Lucien Francoeur et d’Aut’chose. C’est foisonnant, habilement mené, jamais ennuyant, et absolument jouissif.

Plongez sans hésiter dans cet univers des Hôtesses d’Hilaire, qui réussissent avec Viens avec moi un véritable tour de force d’audace et de rock sans compromis. Cinq étoiles!

Viens avec moi (L-Abe) par Les Hôtesses d’Hilaire sera lancé le 11 mai 2018.

Découvrez tous les autres albums offerts en écoutes intégrales

Vous aimerez également :

Le meilleur de la scène alternative canadienne dans les deux langues officielles. Suivez les traces de ces artistes qui suscitent un engouement ici ou à l'international et partez dans un périple musical aux influences diverses : du folk à l'électro moody, en passant par le rock, le dance pop, le hip-hop et le rap.

Patrick Watson, Whitehorse, Jimmy Hunt, Metric, Grimes, DJ Champion, Galaxie, Arcade Fire, Xavier Caféïne, Groenland, Lisa LeBlanc, Gros Mené, Foxtrott, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Le meilleur de la scène alternative francophone canadienne dans toute sa splendeur, sans filtre et sans complexe. Des artistes jeunes et des moins jeunes pour qui la musique naît de la volonté d'exprimer ce qui cogne sous le plexus solaire.

Barrasso, Cargo Culte, Cheval Fou, Deux Pouilles en Cavale, Duchess Says, Les Goules, Jérémi Mourand, Metz, Rouge Pompier, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.