Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Les douceurs folk déjà incontournables de Foisy.

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Il y a des pièces musicales qui nous bouleversent d’une manière incompréhensible. Chisasibi, titre du premier extrait de cet album homonyme de Foisy. s’est révélé à moi durant l’hiver et m’a fait l’effet d’une bombe autant que d’un baume. Une musique folk insaisissable, aussi simple que complexe. Les quatre titres supplémentaires qui forment ce premier disque de Foisy m’ont tout autant chaviré. Rencontre avec le créateur derrière Chisasibi.

Je rejoins Marc-André Foisy dans un bar du boulevard Saint-Laurent à Montréal. L’endroit est tranquille, l’ambiance est feutrée, mais nous sommes tout de même au cœur de la métropole, dans l’euphorie de la grande ville. Loin du son de ses cinq pièces où la douceur et la mélancolie, omniprésentes, appellent à nous les grands espaces et la liberté. Je suis donc étonné d’apprendre que l'album a été composé guitare et voix, dans le quartier Villeray à Montréal, avant d’être enregistré à Prévost, dans les Laurentides, avec un petit groupe de musiciens : Daniel Moranville (réalisation, batterie, basse), Laurence Möller (violon) et Vicky Morin (voix).

« Depuis que je suis tout jeune, je sais que je vais finir dans un camp de chasse à Mont-Laurier. Je pense que la ville, c’est super nourrissant, mais je sais que je vais m’écœurer à un moment donné », raconte celui qui a grandi à Blainville.

Cette projection dans le futur, et dans la forêt, semble être traduite sur le disque. Notamment dans le violon déchirant, magnifique, de la violoniste Laurence Möller (Dominique Fils-Aimée), et encore davantage sur la pièce Nue, où la musicienne est seule avec son instrument. Une improvisation d’un peu moins de deux minutes, jouée une seule fois et captée sur le vif.

« Cette pièce-là n’était pas prévue. Au départ, il ne devait y avoir que quatre tounes. La veille, avant d’enregistrer les tracks de violon, Laurence s’est fait laisser par sa blonde [...] Je suis arrivé en studio et je lui ai dit, Laurence, je te donne deux minutes, puis dis à ta blonde ce que tu aimerais lui dire, mais avec ton violon. » Le résultat est formidablement puissant.

Marc-André parle avec une passion déconcertante des étapes qui ont mené à la création de Chisasibi (nom d’un village cri situé dans le Nord-du-Québec), ainsi que des autres titres de son album. Le musicien de 28 ans a composé pour d’autres artistes dans le passé, dont Renee Wilkin. Il y a quelques années, il a tourné le dos à la musique, une pause de près de deux ans, ne sachant plus exactement pourquoi il en faisait, tellement c’était devenu une extension de lui. « J’avais besoin de prendre une distance avec ça », explique le multi-instrumentiste.

Puis est survenue une rupture amoureuse. « Quand ma blonde est partie, la première affaire que j’ai faite, j’ai ouvert un case, j’ai pogné une "guit", puis j’ai commencé à écrire Chisasibi… », raconte celui qui n’avait jamais écrit en français avant de s’attaquer à ce projet.

« Il y a juste 2 ou 3 ans que je me suis mis à m’intéresser à la langue française, à la poésie et à ce qui se fait ici. Ç’a été comme une révélation. »

Foisy. espère maintenant voir ses chansons vivre sur scène, partir là où la musique voudra bien le porter. En formule solo tout autant qu’à six musiciens, dans une ambiance beaucoup plus rock qui tranchera avec le son de l’album.

Avec ce premier microalbum, le musicien se classe assurément parmi les artistes émergents les plus prometteurs du Québec.

La grisaille ainsi que le brouhaha des rues de la ville nous rattrapent peut-être tous un jour ou l’autre, nous poussant aussi à rêver d’une fuite dans un camp de chasse, perdu au fond des bois. Pour l’instant, il y a les musiques de Foisy. pour nous évader.

Le concert-lancement de Foisy. se tiendra le mercredi 9 mai au Quai des Brumes.


Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur le site

Écoutez nos webradios :

Quoi de neuf sur la scène alternative? Voici les dernières pièces des artistes établis ou émergents qui font leur marque dans le genre. Bonnes découvertes!

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Quoi de neuf en chanson/pop? Tendez l'oreille et découvrez les toutes dernières parutions, celles dont tout le monde parle et que tout le monde veut entendre. Votre dose de nouveautés!

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.