Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

The One Man Blues Rock Band, de Steve Hill : orgie sonore en solo

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

À l'occasion du Festival international de jazz de Montréal, nous vous offrons cet album en écoute intégrale du 28 juin au 7 juillet 2018.
Steve Hill est en concert sur la scène Hyundai / CBC/Radio-Canada (Esplanade Clark, angle Clark et De Montigny) le 4 juillet 2018 à 21 h et à 23 h.

Quiconque a déjà vu Steve Hill en spectacle se transformer en homme-orchestre sait avec quelle aisance, tout à fait seul, l’artiste parvient à recréer l’énergie d’un orchestre complet. Après neuf albums studio, le guitariste, que dis-je, le musicien virtuose nous présente The One Man Blues Rock Band, son premier album en concert.

Enregistré à La Chapelle à Québec le 30 novembre 2017, The One Man Blues Rock Band nous plonge directement dans l’ambiance de ses intenses prestations. Celui qui a longtemps alterné entre le rôle de guitariste accompagnateur (Michel Pagliaro, Nanette Workman, Éric Lapointe, Jean Leloup) et celui d'artiste solo (son premier album, homonyme, est paru en 1997) a vu sa vie prendre une toute nouvelle direction en 2013 avec la parution de Solo Recordings, Vol. 1, le premier d’une série de trois disques sur lesquels il a décidé de tout faire en solitaire.

Comme il l’a raconté au microphone de l’animatrice Catherine Perrin, de se retrouver à jouer seul de tous les instruments lui a permis de trouver le son qui lui convenait le plus. De trouver sa voie après avoir erré entre le blues, le hard rock et le country.

Maintenant, Hill fait indéniablement dans le blues rock. Très rock. C’est quand on sait qu’il joue synchroniquement de la guitare, de la batterie, de l’harmonica et de tout plein d’instruments de fabrication artisanale que l’on tombe en bas de sa chaise (ou de son banc de théâtre). Tout ce que vous entendez sur The One Man Blues Rock Band, c’est lui, Steve Hill, qui le joue de ses deux bras et de ses deux jambes.

The One Man Blues Rock Band, mes trois pièces favorites :

  • Never Is Such a Long Time
  • Hate to See You Go
  • The Ballad of Johnny Wabo

« Tour de force » est un terme un brin galvaudé, mais dans le cas des performances de Steve Hill, il ne s’en trouve pas de plus approprié. Comment qualifier autrement sa façon de reprendre la pièce Voodoo Child (Slight Return) de Jimi Hendrix? J’imagine que même certains musiciens chevronnés se demandent de quelle manière on arrive à faire corps avec autant d’instruments en même temps.

The One Man Blues Rock Band se consomme de préférence sur une chaîne stéréo puissante ou avec un casque d’écoute sur les oreilles, le volume du son à la limite du supportable. Vous vous approcherez très certainement d’un état de transe. Puis, si ce n’est pas déjà fait, vous souhaiterez aller vivre l’expérience Steve Hill dans une salle, pour voir et comprendre comment tout ça est humainement possible.

Steve Hill, l’homme-orchestre, en tournée :
Du 3 mai au 1er juin : Royaume-Uni
9 juin : Rouyn-Noranda
5 juillet : Festibière de Charlevoix
14 juillet : Ottawa Bluesfest

Pour toutes les dates, consultez le site web de Steve Hill.


Découvrez d’autres albums en écoute sur le site

Écoutez nos webradios :

Du rock authentique, où la guitare électrique prend toute la place et affiche ses multiples possibilités narratives, que ce soit dans des solos lyriques ou des duos atomiques. À éviter si vous avez des douleurs au cou.

Band de garage, Gros Mené, Les Trois Accords, Robert Charlebois, Mononc' Serge, Mordicus, Ponctuation, Steve Hill, Téléphone, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Le blues, c'est une épaule qui nous comprend, nous soutient et nous console quand l'univers semble s'être donné le mot pour nous maltraiter. Le blues, c'est le refuge absolu, mais aussi une sacrée bonne musique, à l'origine de tellement d'autres comme le rock, le soul et le RnB. Le blues, c'est la mélancolie suprême et le bonheur total.

B.B. King, Albert King, Freddie King, Eric Clapton, Stevie Ray Vaughan, Sonny Boy Williamson, Bukka White, Luther Allison, T-Bone Walker, Lightnin' Hopkins, Eric Bibb, Taj Mahal, Lucky Peterson, Johnny Winter, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.