Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

My All to You ou la métamorphose de Beatrice Deer

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

L’auteure-compositrice-interprète autochtone Beatrice Deer est engagée sur un chemin de transformation, une voie de réconciliation avec elle-même, une métamorphose tant humaine que musicale et artistique. C’est ce qu’elle nous transmet avec grande finesse à l'écoute de son quatrième album, My All to You, un disque qui détaille un peu plus son style musical, que l’artiste a baptisé du nom de inuindie.

Beatrice Deer chante en inuktitut (sa langue maternelle), en anglais et en français. Ayant grandi à Quaqtaq, un petit village de 367 habitants du Nord du Québec, née d’un père mohawk et d’une mère inuite, et ayant choisi Montréal comme base pour sa vie et sa création, l’artiste détient ainsi un étonnant et riche bagage culturel. My All to You marque une étape importante pour Deer : sauf pour les airs traditionnels inuits qu’elle reprend, c’est elle qui écrit maintenant aussi toutes les musiques.

My All to You, c’est aussi un témoignage important d’une reprise de contrôle de l’artiste sur sa vie, d’une véritable métamorphose, positive, pleine d’amour et de paix avec un passé trouble. En résulte une voie de guérison exprimée magnifiquement dans des chansons folk-rock pleines de douceur et de générosité. La voix de Deer est à la fois enracinée et vaporeuse, passant d’une langue à l’autre avec habileté, jusqu’à nous faire entrer dans la tradition, revisitée avec des chants de gorge improvisés, « jazzés » avec une impressionnante beauté.

C’est une artiste métamorphosée qui nous propose My All to You, en toute simplicité, en toute humanité, avec le cœur ouvert et des chansons qui font du bien. Par les temps qui courent, on en a bien besoin.

My All to You (Indépendant) de Beatrice Deer sera lancé le 11 mai 2018.

Découvrez tous les autres albums offerts en écoutes intégrales