Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Après 30 ans de carrière, Juliette chante qu’elle n’aime pas la chanson

L'écoute est terminée

Par
Ariane Cipriani

On sourit. On connaît son humour. Ce nouveau disque affirme évidemment le contraire. Il vous la fera peut-être aimer encore davantage, cette Juliette Nourredine à la provocation adoucie par l’humour, à l’autodérision débordante. On en revient évidemment aux textes d’une qualité remarquable et qui témoignent d’une grande sensibilité.

Derrière ses lunettes rondes, les yeux de Juliette, 55 ans, observent notre quotidien. Sur ce 9e album studio, elle nous offre 12 récits, réunis sous cette pochette où elle se représente en version sculpture rigolote de la récupératrice d’objets Sophie Galliot.

Fantaisiste, elle entame l’album en encensant la procrastination à l’accordéon. En 2018, Juliette est une des rares artistes françaises à composer de la chanson dans la pure tradition de la Rive Gauche, avec une précision du verbe et quelques références anciennes, comme Jean Gabin, qu’elle évoque dans Une adresse à Paris.

Une unité de son et de ton caractérise ce neuvième album studio d’un bout à l’autre. On souligne souvent son talent d’écriture, mais n’oublions pas son sens aventureux de la mélodie, aidée de ses hommes qui ajoutent cuivres, clarinette et vibraphone. Ses ritournelles semblent familières, pourtant elles prennent toujours de petits virages inattendus. C’est qu’elle en a écouté de tous les genres : Zappa, La Callas, Fairuz, Stravinsky et Brel, qu’elle considère son premier modèle d’écriture et de don de soi.

Au commencement était le verbe

Récemment, elle a cité l’apôtre Jean pour expliquer qu’il n’y a pas de pensée sans verbe, dont Juliette se sert justement si habilement, se sert de l’humour, un regard aiguisé et bienveillant sur les humains. Féministe assumée qui se réjouit des dénonciations actuelles et du mouvement #metoo, Juliette ne revendique pas qu’on réécrive l’histoire, mais opte plutôt pour mieux construire la suite.

Elle dédie Météo marine, une jolie valse de nostalgie (et de pluie), à Marie-Pierre Planchon, la voix de ce bulletin météo sur France Inter pendant 25 ans. Dans Madame, elle chante toutes les femmes qu’on ne montre jamais : les grosses, les moches, les rayées de la carte, les éternelles pas féminines.

C’est ce qu’on aime aussi de Juliette : entre le mordant et la tendresse, elle nomme honnêtement les choses et fait ressortir avec une étonnante simplicité la complexité du monde, particulièrement celle des rapports homme-femme.

Une seule pièce n’est pas signée de sa main : C’est ça l’rugby, une reprise du succès des Frères Jacques.

Juliette, c’est l’amie idéale. Vue d’ici, une cousine adorée.

Vous aimerez aussi :

Voici réunies les plus importantes chansons du vaste répertoire de cette icône de la chanson française, en plus de celles des poètes et chanteurs qu'elle affectionne depuis toujours. Symbole de l'après-guerre et de la rive gauche, ainsi que muse des poètes de Saint-Germain-des-Prés, Juliette Gréco incarne la liberté à tous égards. Aussi charnelle que cérébrale, oscillant entre gravité et légèreté, elle chante aussi bien l'idéal que la réalité. Malgré tout, la diseuse reste actuelle en se tournant vers la nouvelle génération de paroliers.

Juliette Gréco, Jacques Brel, Léo Ferré, Georges Brassens, Yves Montand, Boris Vian, Charles Trenet, Henri Salvador, Jean Ferrat et Charles Aznavour.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Ces chansons et interprètes ont fait l'histoire et marqué profondément le public des deux côtés de l'Atlantique. On ne s'en lasse pas, de ces émotions brutes, mélodies grandioses et rimes savoureuses de sons et de sens. Faites un voyage dans le temps, au cœur de ce remarquable répertoire.

Léo Ferré, Juliette Gréco, Édith Piaf, Jacques Brel, Georges Brassens, Barbara, Serge Reggiani, Georges Moustaki, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.