Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Dans ma main, de Jean-Michel Blais : conçu de main de maître

L'écoute est terminée

Par
Ariane Cipriani

S’il y a un disque attendu ce printemps, c’est bien celui du pianiste Jean-Michel Blais. Après le succès phénoménal d'Il, puis un EP en collaboration avec le producteur électronique CFCF, le compositeur dévoile 10 nouvelles compositions.

Qu’est-ce que qui se trouve au creux de ces mains de pianiste à la technique parfaite et à la sensibilité aiguë? Une musique hautement cinématographique, toujours inclassable, composée par un artiste empathique, mais surtout de la beauté et de la lumière.

Une musique au-dessus du temps

Le pianiste raffine son style déjà si délicat, navigant sans s’amarrer entre le néo-classique, le minimalisme et la pop. Sur ce deuxième album, il pousse davantage l’habillage électronique, pour un résultat nocturne et mystérieux. Comme s’il nous proposait un autre rapport au temps et nous invitait dans un antre secret, un repaire pour les âmes nostalgiques.

Pour amplifier cette musique autre, l’artiste inclut à nouveau et en abondance des bruits ambiants, petits chants d’oiseaux ou extraits de conversation.

Dans ma main de Jean-Michel Blais

C'est la chanson Forteresse qui ouvre cette nouvelle boîte à musique. Nous voilà transportés dans un univers énigmatique et apaisant. La chanson-titre, elle, réfère au poète Hector de Saint-Denys Garneau.

Puis vient Outsiders, dans laquelle le musicien rend hommage à un autre Jean-Michel : le peintre américain Jean-Michel Basquiat, dont il inclut un extrait d’entrevue.

La part électro prend de l’ampleur dans Blind, où elle s’immisce subtilement pour finalement la transformer en entier. Dans Igloo, c’est plutôt le contraire : le rythme en impose puis cède la place à la douceur du piano.

D’étranges sons graves viennent troubler God’s, une des pièces les plus énigmatiques du disque. Pour conclure, Jean-Michel Blais inclut la voix d'une amie sur la dernière piste. On l’entend appeler le chanteur en plein enregistrement. Joyeux impromptu.

Musique thérapeutique

Souvenons-nous que Jean-Michel Blais travaillait en éducation spécialisée, et son intérêt pour le bien-être que peut procurer la musique reste prégnant : Dans ma main est aussi une invitation à y poser la nôtre, dans ce monde effréné qui laisse peu de place au soupir. C’est aussi une quête spirituelle qui n’emprunte pas un chemin linéaire : chaque plage révèle une palette de sons différente, alternant entre la tension et le relâchement.

L’état d’introspection dans lequel nous transporte le musicien ne bascule jamais vers une méditation surfaite, car son extrême sensibilité nous garde en éveil.

Grâce aux millions de clics sur Spotify et à sa sélection parmi les 10 meilleurs albums de 2016 selon le magazine Time, le premier disque a vite conquis un public international. On ne s’étonnera pas que Dans ma main suive le même chemin.

Découvrez ici d'autres albums offerts en écoute

Vous aimerez aussi :

Vous aimez le piano? Nous aussi! Voici une webradio pour les amoureux du clavier, avec les plus grandes et plus belles oeuvres classiques consacrées à ce que l'on pourrait peut-être appeler le « roi des instruments ».

Les Nocturnes de Chopin, les concertos de Mozart, les sonates et les concertos de Beethoven, le Clavier bien tempéré, les variations Goldberg et l'Art de la fugue de Bach, les sonates de Schubert et de Scarlatti, les œuvres de Satie, les Rhapsodies hongroises de Liszt, Gaspard de la nuit de Ravel, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Ici, tout est tranquille. Rien ne vous brusquera. Offrez-vous un moment de détente avec une sélection musicale gratuite, toute douce et relaxante, conçue pour vous permettre de respirer un grand coup, voire même de dormir, si vous en ressentez le besoin. Libérez-vous de vos tracas et faites le plein d'énergie avec la webradio Relaxation.

Musique du monde, classique, chanson et jazz sont réunis dans un bouquet au parfum des plus apaisants.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.