Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Caroline Gélinas et ses Confidences enchantées

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Cardin

La mezzo-soprano Caroline Gélinas fait paraître son tout premier album solo, Confidences, sous Atma classique. Notre Révélation Radio-Canada en musique classique s’est inspirée de sa jeunesse et des histoires que lui racontait sa mère pour nous inviter à son tour dans des univers merveilleux et envoûtants.

Shéhérazade de Ravel comprend tout ce qui fait le génie du compositeur français : évocations intimistes de mondes étonnants, écriture harmonique mouvante et ondoyante comme un voile de mystère ajouté au sujet, colorations fantastiques de l’accompagnement musical (qu’il soit avec orchestre ou, comme ici, piano).

Les Mille et une nuits sont ici teintées de secrets et d’énigmes fascinantes, comme les histoires que la belle Shéhérazade raconte au sultan nuit après nuit, sauvant ainsi sa vie. On ne pouvait mieux lancer cet album!

La voix de Caroline, amenée ici en zone d’apesanteur qu’un soprano fréquenterait avec aisance, est belle et lumineuse, franche et gracieuse. Olivier Godin, qui l’accompagne au piano, amène sa touche doucement perlée, parfaitement expressive.

Les Trois chansons de Bilitis, de Debussy, nous transportent, elles, dans l’univers de la Grèce antique, lointaine et atemporelle, grâce à la plume du compositeur, bien entendu, mais aussi aux textes de Pierre Louÿs, confiés à notre discrétion avec élégance par la mezzo-soprano québécoise.

Les Poèmes de la reine Marie Stuart, de Schumann, ramènent Caroline en territoire plus franchement mezzo, où l’on se ravit de son instrument vocal riche et soyeux.

Le programme se termine avec une découverte : The Confession Stone (The Songs of Mary),du Canadien Robert Fleming, cycle de huit chansons inspirées d’autant de poèmes écrits à la façon de spirituals afro-américains par Owen Dobson. Le cycle a été créé en 1966 par Maureen Forrester, manifestement l’une des idoles de Caroline (en plus de Maria Callas!).

Vous aimerez également :

Caroline Gélinas chante l’Ave Maria de Schubert :

Découvrez Caroline Gélinas, ce qu’elle aime, ce qui l’a amenée à l’opéra, etc.

Vous aimerez également :

La webradio Mélodies, consacrée aux chansons lyriques

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!