Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Grand paon de nuit de Palatine: hypnotiques noctambules

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Dès les premières notes du Grand paon de nuit, premier album envoûtant du quatuor post-folk-rock parisien Palatine, nous savons déjà que les chansons de ce groupe auront sur nous un effet permanent.

Douceur musicale à fleur de peau, voix hypnotique, poésie énigmatique et surréelle, et guitares éthérées nous transportent aussitôt dans ces nuits d’un Paris sous la pluie, rêvé en noir et blanc, ou bien celles d’une Amérique qui brille, comme un réverbère dans l’obscurité, pour nous révéler le chemin vers la grâce. Le charme de Palatine opère, saisissant, surprenant, à notre insu, presque…

Déjà en 2015, les chansons du groupe parisien et la voix singulière de son chanteur, Vincent Ehrhart-Devay, attiraient l’attention de la critique et du public, alors que Palatine faisait paraître un mini-album et assurait les premières parties des concerts de Feu! Chatterton et de Radio Elvis. C’est maintenant à notre tour de découvrir cette voix, sensuelle, lascive, étrange, car c’est elle qui nous surprend d’abord, qui nous saisit et nous amène à suivre le groupe avec son Grand paon de nuit. C’est avec cette voix que Palatine nous tatoue son empreinte sur le cœur.

Palatine revendique quelques influences, et non des moindres : Nick Cave and The Bad Seeds, Leonard Cohen, PJ Harvey, Timber Timbre, entre autres. Si elles sont perceptibles, ces influences n’en sont pas moins fort bien assimilées, le son de Palatine demeurant parfaitement original et maîtrisé. Un peu à la manière des artistes cités plus haut, le groupe parisien a un certain sens de la noirceur, des émotions brutes et des effets musicaux dramatiques, qui rendent ses chansons fort évocatrices, comme dans un film irréel qui nous mènerait sur des routes désertiques interminables. C’est tout à fait irrésistible.

Apprivoisez sans tarder ce superbe Grand paon de nuit des étonnants noctambules parisiens de Palatine, car ce genre de rencontre nocturne n’arrive que trop peu fréquemment dans une vie.

Grand paon de nuit (Yotanka / Audiogram), par Palatine, est paru le 23 mai 2018 en France et sera lancé au Canada le 4 mai 2018.

Découvrez tous les autres albums offerts en écoutes intégrales