Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

L’amour et le chaos, d’Alfa Rococo : danser sous les éclairs

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Lever l’ancre, le premier album du duo Alfa Rococo (Justine Laberge et David Bussières), est paru en mai 2007. Onze années de musique où les succès radiophoniques se sont succédé, où les reconnaissances, les prix et les prestations énergiques se sont accumulés. Onze années à définir le son Alfa Rococo : une pop dansante capable de rallier à la fois le public et la critique. L’amour et le chaos, le quatrième album du groupe, porte à nouveau cette signature reconnaissable et efficace qui permet au duo de traverser le temps.

Là où L’amour et le chaos se démarque des disques précédents, c’est dans la fluidité de la réalisation. D’Intro, la première pièce, à Outro, la dernière, il y a un fil musical que l’on ne trouvait pas sur les autres albums. Cette approche nouvelle vient peut-être du fait que c’est David Bussières qui a réalisé entièrement ce nouveau disque.

Comme si, après toutes ces années à peaufiner le son et l’image du groupe, le guitariste avait décidé de prendre en main la suite de l’histoire. De prendre l’expérience acquise précédemment pour signer, peut-être, le meilleur album de sa formation.

Entrevue : L'effet Pogonat reçoit le duo électro-pop Alfa Rococo

L’amour et le chaos : les trois pièces favorites de l’auteur de ces lignes :

  • L’amour et le chaos
  • Éthyle
  • Le temps qu’il faut I

Oui, il y a sans doute ici moins de « hits » que sur Lever l’ancre, mais justement, nous avons moins l’impression d’être en présence d’une suite de chansons à succès et davantage dans la recherche d’une unité. On a même droit à un interlude instrumental (Après le chaos), chose que l’on a vu qu’une autre fois chez le duo, soit sur l’album Chasser le malheur (2010).

C’est dansant, comme savent le faire Justine et David depuis le début d’Alfa Rococo, mais cette fois, c’est plus mature, moins bonbon. On danse les yeux rivés sur le chaos de cette ère moderne et préapocalyptique. On danse en se questionnant sur la suite du monde, les pieds ne touchant plus le sol, la tête à la recherche d’espoir et de solutions.

« Un banc de méduses se perd / Au continent de polymère / Et à vouloir aller plus haut / Le soleil nous brûle la peau / Mais le clair chassera l’obscur / Quand on aura fait face au mur / On dansera sous les éclairs / Après la tempête solaire » - L’amour et le chaos

Écoutez nos webradios :

Que ce soit dans le salon, au boulot ou dans la rue, cette sélection de chansons rythmées vous fera taper du pied et swingner des hanches. Profitez-en et lâchez votre fou!

Fanny Bloom, Jean Leloup, Indochine, Mylène Farmer, Alex Nevsky, Katerine, Stromae, Galaxie, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Des rayons de soleil en musique! Cette sélection, parfaite pour chasser la grisaille, puise abondamment dans la pop québécoise et française du 21e siècle, en plus d'inclure quelques incontournables qui ont traversé les modes et les années. Laissez-vous porter par ces chansons joyeuses et rythmées, qui font l'effet d'une bouffée d'air frais.

Karim Ouellet, Jean Leloup, Benabar, Ariane Moffatt, Zaz, Alexandre Désilets, Alain Souchon, Lost Fingers, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.