Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Daniel de Jesuslesfilles : ironie rock, pop bruitiste

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Presque quatre ans jour pour jour après Le grain d’or, son excellent précédent album, le rugueux combo montréalais Jesuslesfilles est de retour avec un beau condensé de rock pesant et accrocheur, incarné entre autres en Daniel, personnage de la chanson-titre de ce nouvel opus, qui est vraiment « une personne comme personne ». Avec ses 10 morceaux sans compromis, en à peine 27 minutes, ce Daniel va effectivement droit au but, avec précision, comme personne.

Jesuslesfilles, c’est d’abord beaucoup de distorsion, des mélodies pop étonnantes et un sens de l’orchestration toujours dans le sens d’un crescendo dramatique, bruyant, abrasif. C’est aussi un son proche de groupes comme Le Volume était au maximum, en plus sale, en plus dadaïste, ou encore plus certainement comme les Pixies, en plus flou (écoutez la décapante Motocycle, pour vous en convaincre). C’est aussi des voix haut perchées, qui faussent occasionnellement de manière calculée et esthétique, de manière ironique, quoi…

C’est tout ça, Daniel, mais c’est aussi des textes qui sont d’abord et avant tout écrits pour bien sonner sur les efficaces mélodies. L’ironie dans tout ça, c’est qu’on s’obstinera quand même à essayer d’y trouver un sens, comme si le groupe avait obtenu à notre insu des informations qu’on aurait dû savoir sur tous ces personnages, gentils mésadaptés, qui ont somme toute des occupations bien banales, dont on nous raconte ici les histoires. Holà!

Ça y est, Jesuslesfilles nous désarçonne et nous rattrape, nous assomme et nous guérit. Jesuslesfilles nous polit les tympans et nous attendrit, nous attrape dans son piège pop bruitiste, puis, avec son ironie cathartique, nous affranchit de tout doute : voilà 27 minutes 29 secondes de rock sacrément bien foutu. Bravo, Daniel, t’es vraiment fort, comme personne.

Daniel (Blow The Fuse Records) par Jesuslesfilles sera lancé le 4 mai 2018.

Découvrez tous les autres albums offerts en écoutes intégrales

Vous aimerez également :

Musique pour se détacher les cheveux et secouer la tête. La dose recommandée de punk rock pour rester en bonne santé.

Les Breastfeeders, Ponctuation, Panache, Vulgaires machins, Sprates, Le volume était au maximum, Les Fidel Castrol, Les marmottes aplaties, WD-40, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.