Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

En français : Beyries réunit ses petits bijoux sur un même disque

L'écoute est terminée

Par
Ariane Cipriani

La chanteuse rassemble ses compositions originales et ses reprises pour un microdisque mélancolique, chaleureux et réconfortant.

Sur son premier disque officiel, Landing, il n’y en avait qu’une. Mais des chansons en français, Beyries en avait interprété et composé quelques-unes, parsemées ici et là à différentes occasions. Il est bon, maintenant, de les entendre toutes sur un même disque. On dirait même que ça rend sa voix si douce plus intime, si telle chose est possible. Car la chanteuse a le talent de nous faire sentir à proximité de son cœur, tout près. C’est à nouveau l’effet que fait ce microalbum aux musiques finement dépouillées.

Sa première composition en français, Beyries l’a dévoilée en mai dernier, pour la fête des Mères : Maman, un hommage à la sienne, accompagnée par le pianiste et réalisateur Alex McMahon. Il fait partie de ceux qui ont finalement convaincu Beyries de se lancer dans la musique professionnellement.

Les collaborations et la télévision

Vous trouverez aussi sur ce disque J’aurai cent ans (en duo avec Louis-Jean Cormier), la première collaboration de la musicienne avec l’acteur Maxime Le Flaguais, qui lui signera ensuite le texte d’Au-delà des mots, la chanson thème de l’émission La vraie nature. Beyries offre ici une deuxième version, acoustique, avec cordes de piano pincées et contrebasse.

Difficile d’oublier la relecture de Je pars à l’autre bout du monde de Paul Daraîche, pour souligner une scène cruciale d’Unité 9, celle de la remise en liberté de Suzanne, ce personnage abîmé, terrorisé par la violence, interprété magnifiquement par Céline Bonnier.

La musicienne propose aussi, dans une instrumentation plus dense, une reprise de Si j’étais un homme, l’incontournable de Diane Tell, qu’elle nous avait aussi offerte au studio 12.

Avec la guitare en soutien, quelques cordes, notes de piano et claviers, chaque chanson sonne comme une confidence.

Découvrez d'autres albums offerts en écoute