Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Take Me Home par The Box : le réel pouvoir de la pop

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Groupe emblématique de la pop alternative des années 80 et toujours actif, The Box et son leader, Jean-Marc Pisapia, nous offrent ces jours-ci Take Me Home, un minialbum de quatre chansons qui marquent un retour aux sources pour le groupe. Au menu : du pop-rock raffiné et bien produit, aux lointains accents progressifs.

Il y a chez Jean-Marc Pisapia, tant dans sa manière de phraser ses textes, que de tourner les airs de ses couplets, un petit quelque chose de Fish, du groupe Marillion, ou encore d’un Peter Gabriel du Genesis de première génération. En ce sens, The Box sait depuis toujours fabriquer une pop qui a certainement une parenté avec le rock progressif britannique des années 70.

C’est sur cet aspect que les chansons de Take Me Home sont souvent les plus inventives et intéressantes. Juste avant les grands refrains pop qui se déploient, efficaces et accrocheurs, mais un peu convenus, il y a dans toutes les chansons ces couplets mystérieux et un peu sombres, où Pisapia se révèle le plus comme l’excellent créateur qu’il est. On se surprend presque à souhaiter que The Box nous offre à l’avenir davantage de chansons dans le genre de ces couplets.

Si on peut certainement remettre en question certains choix du groupe, comme le refrain de la chanson-titre, écrit un peu comme une pub pour une compagnie aérienne avec ses paroles étrangement peu subtiles : "Air Canada take me home / Right across the bright white sky", Take Me Home nous donne un très bon concentré de pop-rock bien fait et efficace. La belle longévité créative de The Box, voilà le réel pouvoir de la pop.

Take Me Home (The Great Tomato Company) par The Box a été lancé le 13 avril 2018.

Découvrez tous les autres albums offerts en écoutes intégrales