Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Ian Kelly et Magneto Trio, les grandes chaussures de M. Chandler

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

M. Chandler, c’est le nom d’une nouvelle formation, composée de quatre musiciens de renom : les vétérans et virtuoses Rick Haworth (guitare), Sylvain Clavette (batterie) et Mario Légaré (basse), puis l’auteur-compositeur-interprète Ian Kelly.

Musicalement, c’est le mariage entre l’univers planant de Magneto Trio (Haworth, Légagé et Clavette) et celui plutôt pop de Ian Kelly. L’écoute de la pièce Vieillir à mort, premier extrait paru il y a quelques semaines, reflète bien l’ambiance générale de l’album.

Dans l’ensemble, le ton est léger, même si parfois les chansons pop folk du quatuor prennent un détour plus mélancolique, comme sur les jolies Une seconde et Silence de glace. Les musiciens prennent aussi de rares détours plus rock sur Un oiseau sur un fil.

« On est un peu usé, mais on n’a pas fini de s’aimer / Oh j’en ai cordé du bois à me préparer pour ton silence de glace / Oh j’en ai cordé du bois et le feu qui nous brûle pourrait chauffer / Le reste du Monde » – Silence de glace

Ian Kelly, habitué de composer et de chanter surtout en anglais, sauf à de rares occasions, signe et chante ici tous les textes en français.

M. Chandler, les trois pièces favorites de l’auteur de ces lignes :

  • Le bateau
  • Une seconde
  • Silence de glace

Certaines pièces pourraient rappeler le son de Jason Bajada, avec une poésie un peu moins raffinée. Les textes de Ian Kelly sont imagés et personnels. Il y parle entre autres d’enfants, de rêves et de peurs.

Si vous aimez déjà Ian Kelly comme artiste solo ou si vous appréciez déjà les prouesses musicales de Magneto Trio, vous vous demanderez peut-être si l’un a vraiment besoin de l’autre. Faire la connaissance de M. Chandler demeure néanmoins une expérience fort agréable. Le monsieur en question est plutôt sympathique et bourré de talent, tout à fait à l’image des quatre garçons qui lui ont donné vie.


Découvrez d’autres albums à écouter sur le site