Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Deslembrança : l’ensoleillement jazz et bossa de Mikhaëlle Salazar

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Mikhaëlle Salazar a accompagné et accompagne encore plusieurs formations, dont l’étonnant ensemble vocal Neptune. Québécoise d’origine chilienne, elle arrive avec Deslembrança, un premier tout court album de cinq titres aux accents et aux airs sud-américains.

Bien que, dans la promotion de ce premier effort solo jazz et bossa de la chanteuse, l'accent soit mis sur sa version bossa-nova du grand classique country Mille après mille, ce n’est probablement pas sur cette chanson que doit se porter notre attention. Sa relecture de cette pièce composée par Gerry Joly, popularisée par Willie Lamothe et reprise mille fois (je blague à peine), est intéressante, sans plus.

Ce sont les compositions latines, la sienne (Deslembrança), ainsi que ses relectures de Forró Brasil, de Hermeto Pascoal, ou encore De que callada manera, de Pablo Milanès, qui offrent le plus grand niveau d’ensoleillement et de plénitude.

Simon Denizart (Révélation Radio-Canada 2016-2017 en jazz) est derrière le piano, Samuel Cournoyer, à la basse, Michel Medrano Brindis, à la batterie, et son père, Rodrigo Salazar, chante sur deux titres.

Sans réinventer quoi que ce soit, Deslembrança est un album bien fait. Un disque qui se laisse écouter sans effort et qui fait son chemin jusqu’à nos hanches. Et puis, un peu de soleil et de ravissement, ce n’est pas comme si nous en avions en abondance par les temps qui courent.


Découvrez d’autres albums à écouter sur le site

Écoutez notre webradio :

Pour une ambiance feutrée propice à la détente et à la conversation, voici une sélection de compositions bossa-nova et samba mettant en valeur le piano élégant, la rondeur des cuivres et la sensualité de la guitare. La trame sonore parfaite pour une longue soirée tranquille. Bienvenue dans notre lounge.

Astrud et Joao Gilberto, Stan Getz, Antonio Carlos Jobim, Rosalia de Souza, Joyce Moreno, Eliane Elias, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.