Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

From Here to the Glade de Didacte : les ondes rédemptrices de la forêt

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Avancer de la forêt dense jusqu’à la clairière, passer de l’ombre à la lumière : c’est sur ce parcours musical atmosphérique, initiatique et rédempteur que nous invite Didacte, (son véritable nom est Adrien Grellet), un artiste électro français résidant en Espagne, avec son envoûtant album From Here to the Glade.

Musicien autodidacte, mathématicien de formation et globe-trotter philosophiquement conscientisé, Didacte défend une démarche de création où la pratique doit venir avant la théorie. From Here to the Glade est donc un album créé essentiellement à partir des fruits du hasard et de l’improvisation. Pour Didacte, savoir écouter le hasard, être à l’affût des sons du quotidien, est la matière première de l’artiste en constante transformation.

Inspiré entre autres des sons naturels de la forêt canadienne, From Here to the Glade nous entraîne dans un doux parcours de transformation, de transfiguration de la perception, pour réduire la distance entre l’humanité et la nature.

La musique est ici un prétexte de rapprochement, de réconciliation et de rédemption. Les rythmes sont comme des vibrations telluriques. Les mystérieux et planants paysages sonores en filigrane, la pluie, les vagues, le vent dans les feuillages, le feu, les esprits de la forêt et des arbres (les fameux kodamas, esprits (yōkai) des arbres du folklore japonais), viennent nous visiter et nous habiter, pour nous guider vers la prise de conscience finale, l’avancée vers la lumière, l’arrivée dans la clairière, où l’on ne fait plus qu’un avec la nature et la planète.

Il est étonnant et merveilleux de constater combien Didacte réussit son pari de nous faire communier avec la nature au moyen d'une musique essentiellement synthétique. From Here to the Glade est un album plein de douceur et d’espoir, qui plonge dans l’essentiel et qui est musicalement très abouti. C’est un pur bonheur de se laisser porter par ces plages musicales qui nous branchent sur les fréquences de la terre. Le résultat est calmant et ensorcelant.

From Here to the Glade (Oleeva Records) de Didacte a été lancé le 20 mars 2018.

Découvrez tous les autres albums offerts en écoutes intégrales


Vous aimerez également :

La webradio parfaite pour relaxer ou même méditer en compagnie des plus grands noms de la musique classique. Le calme bienfaisant dans une sélection faite pour durer des heures et des heures!

Les Gymnopédies et les Gnossiennes de Satie, les Nocturnes de Chopin, le Spiegel im Spiegel d'Arvo Pärt, les plus célèbres adagios de Mozart, de Schubert et de Bach, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.