Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Chasing Clouds, de Camaromance : un retour sous forme de murmures intimes

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Huit ans se sont écoulés depuis The Parade, le dernier album de Camaromance (Martine Groulx). En musique, voilà qui est presque une éternité. Cette longue période s’explique par l’horaire ultrachargé de la musicienne qui est avant tout agente et à la tête de la maison de production Lazy at Work (Galaxie, Les Dales Hawerchuk, Navet Confit). Puis, pour un long moment, Martine Groulx a pensé ne pas revenir à la chanson. Le temps a filé et a donné suffisamment de raisons à l’artiste de retourner à la composition. Enfin est né Chasing Clouds.

Moon, le premier titre instrumental, est à peine lancé que l’on sent que la chanteuse prend son souffle. Une longue inspiration avant de nous murmurer ses introspections et ses réflexions. C’est la voix angélique et sublime de Martine qui séduit. C’est étonnamment doux, même lorsque la guitare électrique d’Olivier Langevin se mêle aux musiques mélancoliques de Camaromance.
.

Pierre Fortin (Galaxie) est aux commandes de l’album et signe également la musique de deux titres : Moon ainsi que Stars. L’amoureuse de la musique qu’est Martine Groulx sait s’entourer de complices talentueux pour faire rayonner ses projets. Outre les Galaxiens Fortin et Langevin, on trouve dans la liste de collaborateurs le nom d’Alex McMahon, puis celui de Francis Faubert, qui a écrit et composé la déchirante pièce Martine, la seule (malheureusement?) chanson francophone de l’album.

Antoine Corriveau est aussi dans l’entourage, mais ce sont ses talents d’illustrateur et non de musicien que l’on découvre. C’est à lui que l’on doit le dessin sur la pochette.

Chasing Clouds est une œuvre sensible et personnelle. Chacune des pièces porte le nom d’une personne, d’amis qui pourraient très bien être les nôtres. On s’approprie facilement les histoires, les atmosphères et les émotions de Camaromance. L’attente aura définitivement valu le coup et j’ai envie de dire merci à Martine. Merci d’avoir repris le chemin des studios.

Chasing Clouds : mes trois pièces favorites

  • Koro
  • M
  • David

Découvrez d’autres albums à écouter sur le site