Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Zay de FouKi : quand le rythme se fait verbe

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Le dynamisme de la jeunesse sur la scène hip-hop montréalaise est beau à voir et à entendre. Encore inconnus il y a seulement quelques mois, le rappeur FouKi (21 ans) et le producteur QuietMike (20 ans), font partie de ces jeunes artistes pleins de talent qui émergent à vitesse grand V à force de passion et de travail acharné.

Zay est le premier album du duo, qui nous propose douze morceaux chaloupés et bellement enfumés, entre le trap, le reggae et le folk.

Pour les deux complices musicaux, le processus créatif va du rythme vers la rime. Les mots sont donc intimement assujettis à la base rythmique. Le sens a ainsi moins d’importance que leur sonorité, et le défi consiste à combiner le plus habilement possible, des rimes qui tuent avec des rythmes judicieusement malaxés. L’impro est à la base de la démarche, et il s’avère que FouKi y excelle, tout comme QuietMike sait créer des beats qui font plus que le travail.

Zay est un album qui se déploie avec une belle nonchalance, et qui s’écoute avec aisance et plaisir. FouKi démontre ici qu’un talent fort avec une bonne dose de travail donne des résultats probants. Voilà un premier album fort réussi, de la part d’un surprenant duo rappeur-producteur, certainement à suivre maintenant et dans l’avenir.

Zay (Disques 7ième Ciel) de FouKi sera lancé le 13 avril 2018.

Vous aimerez également : 

Les grands noms qui ont fait les classiques du hip-hop de France et ceux qui renouvellent le genre aujourd'hui. Pour s'imprégner de la vitalité de la scène dans l'Hexagone, et découvrir ce qui a rayonné, et rayonne encore, dans toute la francophonie.

IAM, Stromae, MC Solaar, Akhenaton, Orelsan, Oxmo Puccino, Booba, Zebda, Diam's, Manau, Sexion d'Assaut, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.