Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

La rivière tumultueuse, mais magnifique, de Loïg Morin

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Britanno-Colombien d’origine bretonne, Loïg Morin avait fait paraître, en 2012, un premier album solo, Lonsdale, inspiré du nom d’un quartier situé dans le nord de Vancouver. Les années ont passé, et aux commandes de sa boîte de production, Loig’s Music Lab, le chanteur s’est fait producteur pour d’autres artistes. Près de six ans plus tard, il revient au micro et à la chanson d’inspiration française avec La rivière.

Ce nouveau disque est beaucoup plus raffiné et peaufiné que son précédent. Il y a une douceur dans la voix du chanteur qui ne s’entendait pas sur Lonsdale. La présence de la chanteuse Maude GL (Maude G. Lacquement), originaire de Montréal et vivant elle aussi à Vancouver, est sans doute responsable de l’ambiance générale de l’album. Chantant en duo avec lui sur la plupart des titres, cette dernière apporte une sensibilité qui va à merveille à Loïg Morin. We Used to Be, la toute courte et frissonnante dernière chanson anglophone du disque, est même interprétée seule par la chanteuse.

L’auteur-compositeur-interprète est un fin observateur du monde qui l’entoure, qu’il sait magnifier dans ses histoires mélancoliques. La pièce-titre est le récit imagé d’une femme blessée par la vie que Morin imagine naviguer avec difficulté sur les eaux tumultueuses d’une rivière.

Celui qui a écouté, dans sa jeunesse, des artistes comme The Smiths ou The Cure arrive avec une magnifique offrande musicale. La rivière est un album atmosphérique étonnant et d’une grande beauté. Les voix aux registres pourtant opposés de Loïc et de Maude sont en parfaite symbiose. Les claviers, les orchestrations; ici, tout fonctionne.

Nul doute, du côté de la chanson francophone, La rivière est une surprise de taille.

La rivière : mes trois pièces favorites

  • Près de l’arbre
  • Paradis
  • We Used to Be

Découvrez d’autres albums pour écoute sur le site

Écoutez notre webradio :

Place aux nouvelles générations d'un bout à l'autre du pays -ainsi qu'aux plus établis -, qui rockent, rappent, folkent et poppent en français! Cette sélection a été réalisée avec le concours de nos collègues de l'Ontario, de l'Alberta et des Maritimes.

Anique Granger, Cindy Doire, Daniel Roa, Damien Robitalle, Chic Gamine, Les Jeunes d'Asteure, Tricia Foster, Le Paysagiste, Geneviève Toupin, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.