Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Alison Balsom : lumières baroques, Noël scintillant

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Cardin

La trompettiste anglaise Alison Balsom charme le monde musical depuis 2001 (et pourtant, elle est encore jeune, même pas 40 ans). Elle nous propose en ce mois de décembre 2016 l’album Jubilo, sur lequel elle joue des concertos et d’autres pièces baroques pour trompette. Celles-ci n’ont que peu à voir avec le temps des Fêtes (sauf exception), mais elles resplendissent d’une lumière scintillante, comme celle de milliers d’arbres de Noël.

Sur Jubilo, on va de Bach (très beaux arrangements de chorals pour orgue et d’extraits de cantates) à Corelli (le bien nommé Concerto de Noël) en passant par Torelli et Fasch (un contemporain de Bach, à découvrir absolument, surtout son inoubliable Concerto pour trompette!).

Jubilo est un album qui ne renverse pas grandement les standards habituels de la musique baroque associée à Noël, mais il offre un enregistrement réjouissant qui met en scène une artiste importante de la jeune génération. Alison Balsom est accompagnée par The Academy of Ancient Music, impeccable, comme à son habitude.

Vous souhaitez être informé de tout ce qui se passe d'important en musique classique?