Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Samedi soir de semaine : les histoires et les personnages de Simon Laganière

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

À l’écoute de Couper vers le nord, la première chanson, parue il y a quelques semaines, je me doutais bien qu’il ne serait pas banal, ce premier album solo de Simon Laganière, le Mario des Frères Goyette. Pour tout dire, il y a un moment que je n’ai pas déballé un album avec autant de curiosité. À chacun des neuf morceaux que compte Samedi soir de semaine, c’est l’imagination débordante du créateur qui s’est imposée avec le plus d’intensité.

L’artiste originaire de Champlain est un créateur multidisciplinaire actif et reconnu. En plus d’être auteur-compositeur-interprète, il est aussi un habile cinéaste. Son film Suivre la piste du renard, dont la musique est de Fred Fortin, a été en nomination dans la catégorie du Meilleur court métrage dramatique aux Prix Écrans Canadiens ainsi qu’aux Jutra (maintenant le Gala Québec Cinéma) en 2015.

Regardez le court-métrage Suivre la piste du renard

Difficile de classer les musiques de ce premier effort solo du chanteur dans un style musical en particulier. Laganière joue la carte du folk, mais lui donne des couleurs indie et pop qui lui permettent de sortir des standards, voire des clichés associés à ce genre. À l’exception de Se planter un clou dans l’pied, qui est une adaptation de Crucify Your Mind, de Sixto Rodriguez, chaque chanson est une histoire écrite à partir d’un fait divers. Le cinéaste n’est jamais bien loin.

Simon Laganière, Couper vers le nord

La présence de Matthieu Beaumont (ex Tricot machine) à la réalisation et aux arrangements n’est certes pas étrangère à la fraîcheur et l’inventivité de l’ensemble du disque. Julien Mineau (Malajube, Fontarabie) a aussi ajouté son talent et son expertise en mixant le tout.

Il faut écouter les compositions de Simon Laganière au-delà de sa voix au registre restreint. Samedi soir de semaine est une œuvre imaginative, réfléchie et mélodieuse, des qualificatifs importants si on souhaite traverser le temps. Découvrez à votre tour les différents personnages qui habitent ces 9 histoires musicales de Simon Laganière.

Samedi soir de semaine : mes 3 pièces favorites

  • Cupcake Molotov
  • Couper vers le nord
  • Carte pleine

Découvrez d’autres albums en écoute intégrale

Écoutez notre webradio :

Quoi de neuf en chanson/pop? Tendez l'oreille et découvrez les toutes dernières parutions, celles dont tout le monde parle et que tout le monde veut entendre. Votre dose de nouveautés!

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.