Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Pas loin d’ici : l’inspirant chemin folk de Pierre-Hervé Goulet

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

C’est un peu par hasard que la pièce La grosse vache, extrait de Faut qu’on bouge, premier album de Pierre-Hervé Goulet, paru en 2016, était parvenu à mes oreilles. Le folk à la fois comique et touchant de l’auteur-compositeur-interprète m’avait interpellé dès la première écoute de cette chanson, tout comme le vidéoclip, tout simple, mais franchement efficace. Deux ans plus tard, le Beauceron d’origine revient avec Pas loin d’ici, son deuxième album.

Les deux disques vont de pair. Le premier est le début de l’aventure musicale de Pierre-Hervé, et Pas loin d’ici est la suite de son histoire, de son parcours. C’est folk, c’est pop, c’est un brin rock, la guitare acoustique est toujours à l’avant, mais surtout, les textes de l’auteur sont encore sa plus grande force. Ses tournures de phrases et ses rimes sont recherchées; son côté pop est tout, sauf formaté.

« Le temps a fait un flat / La vie a suivi son cours / Mais j’trouve ça un peu plate / Qu’on n’ait pu de roue de secours / Ça fait longtemps que la distance est entre nous / Où on est rendus, il n’y a plus de garde-fou / Dans nos one-way »

L’ancien étudiant en littérature a eu le privilège de vivre une semaine d’écriture avec Gilles Vigneault, à Natashquan, en 2010, alors qu’il n’avait que 19 ans. De toute évidence, monsieur Vigneault aura transmis à son jeune élève de l’époque son amour pour les mots et l’importance qu’il faut leur accorder. Procurez-vous la version CD de l’album pour lire non seulement les paroles des chansons dans le livret, mais aussi la préface. Cette courte histoire est un texte magnifiquement écrit par Pierre-Hervé et remixé par l’écrivain David Leblanc. On en vient à espérer le premier roman.

Les choses semblent se placer tout doucement pour Pierre-Hervé Goulet depuis son passage à l’émission Star académie en 2009. Sa détermination à vouloir se tailler une place dans le monde musical québécois s’avère une inspiration pour tous ses collègues. Sa démarche d’autopromotion, qui a suivi la parution du premier album et qui a consisté à parcourir des milliers de kilomètres pour vendre lui-même des centaines de disques, est tout aussi inspirante. Pas loin d’ici est la deuxième étape réussie d’un parcours qui ne risque pas de se terminer de sitôt. Écoutez son album, mais aussi lisez ses textes, pour vous en convaincre.

Pas loin d’ici, mes trois pièces favorites :

  • Les one-way
  • Prière
  • D’où je viens

Pierre-Hervé Goulet en spectacle :

24 mars : Cégep Lévis-Lauzon, Québec
30 mars : Kiboikoi, Les Escoumins
4 avril : Petit Campus, Montréal
6 avril : La Captive, Amqui

Pierre-Hervé Goulet sera aussi de la programmation du Festival d’été de Québec, le 14 juillet prochain, au parc de la Francophonie. Pour connaître les dates de tous ses spectacles, visitez son site web.


Découvrez d’autres albums en écoute intégrale

Écoutez notre webradio :

Quoi de neuf en chanson/pop? Tendez l'oreille et découvrez les toutes dernières parutions, celles dont tout le monde parle et que tout le monde veut entendre. Votre dose de nouveautés!

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.