Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Couleurs, de Laurie LeBlanc : le country d’un cowboy multicolore

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Pour souligner la fête nationale de l’Acadie, le 15 août, nous vous permettons à nouveau l’écoute de Couleurs, le plus récent album de Laurie LeBlanc, cowboy de Bouctouche au Nouveau-Brunswick.

Laurie LeBlanc chante son country aux quatre coins de l’Acadie, du Québec et de l’Ontario depuis plus de 20 ans. Après avoir été chanteur au sein de la formation Zarico, il a lancé en 2010 un premier album solo, La pitoune, sur lequel se trouvait la pièce du même titre et qui fut un succès radiophonique immense dans les Maritimes. Depuis, le cowboy n’a pas chômé, Couleurs étant déjà son sixième album.

C’est accompagné de Jeannette, sa gérante, mais surtout sa compagne depuis plus de 15 ans, que Laurie LeBlanc construit ses chansons. Lui seul à la composition des mélodies, c’est souvent à quatre mains qu’ils écrivent les textes.

Ce nouvel album porte bien son nom. Le country de Laurie Leblanc, bien que plutôt standard dans les arrangements, est coloré. L’Acadien écoute plusieurs genres musicaux qu’il mélange parfois, comme sur la pièce Country reggae.

L’auteur-compositeur-interprète a un succès exceptionnel et a remporté des dizaines de prix depuis les huit dernières années. Cette réussite, il la doit peut-être à sa manière aussi simple qu’efficace de composer, ou encore à ses musiques accessibles et à ses textes qui parlent sans détour de sujets actuels.

Le country est un genre intouchable et immensément populaire en Acadie, et celui de Laurie LeBlanc s’est taillé une place de choix dans le cœur des amateurs. Non seulement faut-il accueillir les pièces de l’artiste avec le sourire et dans la joie, mais il faut aussi saluer le fait qu’il les chante en français. G.O.G.O. (Give One Get One) est la seule chanson anglaise de l’album. La survie de notre langue ainsi que l’identité acadienne dans les Maritimes et ailleurs passent immanquablement par la musique. Avec son country populaire, Laurie LeBlanc participe à sa manière au maintien du fragile rempart qui nous sépare de l’anglicisation. Chapeau, cowboy!

Laurie LeBlanc sur la route :

15 août : Fête de l'Acadie, Shédiac

25 août : Centre récréatif Étang-du-Nord, Îles-de-la-Madeleine

31 août : Festival acadien, Abram-Village

15 septembre : Festival Western, Saint-Tite

Pour toutes les dates de la tournée, visitez le site web de Laurie LeBlanc.


Découvrez d'autres albums d'artistes acadiens offerts pour écoute

Écoutez nos webradios :

La tradition country à la mode de l'Acadie et de la Louisiane. Violon, accordéon et frottoir sont à l'honneur dans cette musique festive où le country se mêle à la musique traditionnelle acadienne et au zydeco. En deux mots : chaleur et amitié.

Michael Doucet, Zachary Richard, Grand Dérangement, Bobby Hachey, Paul Hébert, Joseph Edgar, Beausoleil, Zarico, Scott et Gerald Delhunty, les LeBlanc (Fayo, Laurie, Lisa, Rhéal, Hert), etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Acadie, Acadie, cette webradio chante ton nom, et elle le fait en plusieurs styles, couleurs et accents : folk, country, bluegrass et une portion non négligeable de rock, de pop et de hip-hop.

Cayouche, Édith Butler, 1755, Marie-Jo-Thério, Joseph Edgar, les Hay Babies, les Hôtesses d'Hilaire, les Jeunes d'Asteure, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.