Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Felt, les rêveries énigmatiques de Suuns

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

J’ai réécouté Hold/Still, l’encensé album du collectif rock montréalais Suuns, paru en 2016, avant de plonger tête première dans Felt, ce nouveau disque. Réentendre les pièces Resistance, Brainwash ou Nobody Can Save Me Now me rappelait toute la beauté du génial chaos musical du groupe. La formation arriverait-elle à faire mieux?

En fait, avec Felt, son quatrième album, Suuns arrive à faire autrement, ce qui est tout aussi remarquable. Le rock progressif, savamment enrobé d’électro, est toujours bien présent, tout comme les explorations sonores. C’est peut-être dans les rythmiques et le tempo que les choses semblent avoir changé. C’est musicalement plus décontracté, peut-être. On laisse le son des cloches d’église ainsi que les chants d’oiseaux ouvrir le chemin au tout début de Look No Further, la première pièce, puis on se laisse entraîner dans les rêveries énigmatiques du quatuor.

Ben Shemie, Max Henry, Joe Yarmush et Liam O'Neill ont pris leur temps pour créer ce nouveau matériel. Cinq sessions d’enregistrement échelonnées sur plusieurs mois aux Breakglass Studios à Montréal. Les pièces ont ensuite été mixées par le producteur texan John Congleton (The Paper Chase).

La voix du chanteur et guitariste Ben Shemie est ici toujours enveloppée de réverbération, accentuant l’effet hypnotique que procurent les 11 morceaux.

Felt est une expérience multisensorielle qui ne saurait se décrire concrètement en mots. Si vous êtes peu familier avec le son du groupe, je pourrais conseiller d’écouter les albums de la formation dans l’ordre pour vous acclimater à ses musiques. Par contre, faire le chemin inverse s’avère être tout aussi intéressant. Commencez donc ici avec Felt, puis reculez l’horloge jusqu’à Zeroes (2010). Vous n’arriverez pas nécessairement à résoudre toutes les énigmes musicales de Suuns, mais vous passerez un sapré beau moment.

Felt : mes trois pièces favorites

  • Make It Real
  • Peace and Love
  • Moonbeams

Suuns amorcera une tournée le mercredi 7 mars au Zaricot de Saint-Hyacinthe, pour ensuite aller aux quatre coins du globe. Pour toutes les dates, visitez son site web.


Découvrez d’autres albums en écoute intégrale

Écoutez notre webradio :

Les poids lourds et les nouveaux venus du rock indépendant d'ici, pour un amalgame des différentes tendances des 15 dernières années. On retrouve avec joie ces icônes qui ont marqué ce qu'on a appelé « la scène émergente de Montréal » autant que les créateurs du rock de demain.

Malajube, Galaxie, Jésuslesfilles, Xavier Caféine, Les incendiaires, Monogrenade, Husky, Chelsea Beat, Chocolat, Chinatown, La descente du coude, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.