Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Alto Gusto de PJ Perry : jazz réconfort en itinérance

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Cardin

Le saxophoniste canadien PJ Perry s’est joint à trois de ses amis au club Yardbird Suite d’Edmonton, en mai 2017, pour un jam qui sent bon la complicité et les échos d’une époque où, peu importe où on se trouvait dans le monde, le jazz avait exactement cette couleur et cette personnalité. L’album Alto Gusto est le témoignage de cette rencontre.

Forme, structure du programme, style, rythmes, tout est de l’ordre du grand classique, un jam de jazz en quartette tel qu’on l’attend et l’entend avant même la première note. Un swing légèrement bop, mi-tempo, avec des solos là où ils doivent être, bien exécutés, raisonnablement étendus dans le temps, mais pas trop. Sept standards, de Parker à Gillespie en passant par Chambers et Golson, avec une ballade bien moelleuse juste au milieu du programme.

Tout cela capté dans un club intimiste (le Yardbird Suite d’Edmonton), qui favorise la communion entre auditeurs et musiciens.

Pas de doute, il s’agit d’un jazz à la lettre, sans grande surprise, mais étonnamment satisfaisant. Parfois, c’est tout ce qu’il faut pour rendre heureux : une recette qu’on connaît par cœur, impeccablement rendue. Du jazz réconfortant? Ouais, et sans remords.

Le club vagabond

Depuis sa fermeture en 2014, le Cellar, ancien club de jazz de Vancouver, est en itinérance à travers l’Ouest canadien. L’étiquette Cellar Live (qui existait déjà à l’époque du club vancouvérois et était le témoin de moments inoubliables de sa programmation) est donc devenue l’unique véhicule qui permet à la mémoire de cet excellent club de persister et au talent de programmateur de Cory Weeds, propriétaire et fondateur, de continuer à exercer son attrait, à travers des jams aux accents de jazz classique dans ce coin du pays.

Le PJ Perry Quartet :

PJ Perry : saxophone alto

Jon Mayer : piano

Steve Wallace : contrebasse

Quincy Davis : batterie

Vous aimerez également :

La webradio Cool côte ouest