Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Libération, du François Richard Quartet : faire de l’air

L'écoute est terminée

Par
François Lemay

Dans l’histoire du jazz, la flûte a longtemps occupé une place particulière. Confinée au rang d’instrument secondaire de par son utilisation plutôt classique qui lui conférait la réputation de ne pas swinger assez, on considérait aussi que le timbre de la flûte ne ressortait pas assez lorsqu’utilisée en groupe pour en faire un instrument intéressant.

Heureusement, l’amplification a permis de changer cette perception, et des musiciens comme Eric Dolphy, Yusef Lateef ou Joe Farrell ont donné ses lettres de noblesse à cet instrument qui permet de créer un jazz beaucoup plus aérien, plus léger (dans tout ce que ce qualificatif a de positif, bien entendu).

À cette liste, il faut ajouter le nom de François Richard, qui, depuis maintenant plus de 40 ans, nous offre de suivre son cheminement sur cet instrument. Ancien membre du quatuor de jazz progressif L’Orchestre sympathique, musicien, enseignant et créateur au parcours solide, Richard s’est fait entendre aux côtés de musiciens de la trempe de Jaco Pastorius, Oscar Peterson ou Freddie Hubbard, pour ne nommer que ceux-là.

Libération, le troisième album du François Richard Quartet (le flûtiste en compte huit à son actif, dans différentes formations), nous offre ici exactement ce qui est proposé par le titre, alors que Richard nous amène visiter, le temps de huit pièces originales, des paysages sonores que seul un musicien en pleine possession de ses moyens peut nous présenter. Offrant un mélange bien dosé de rythmes latins, de funk, de swing et de sonorités modernes, Richard et son ensemble (composé de l’ancienne Révélation Radio-Canada en jazz le pianiste Guillaume Martineau, du contrebassiste Rémi-Jean Leblanc et du batteur Martin Auguste) sont en parfaite symbiose.

Libération est un album qui demande une certaine attention lors de l’écoute, mais qui donne beaucoup de plaisir en échange. Une transaction musicale gagnant-gagnant!