Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Super lynx deluxe, de Galaxie : phénoménal

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Trois ans après Zulu, la formation Galaxie, du guitariste Olivier Langevin, présente Super lynx deluxe, son cinquième album. Il suffit de lancer la chanson-titre, la première du disque, pour se rendre compte rapidement que le groupe frappe encore très fort.

Galaxie (Olivier Langevin, Fred Fortin, Pierre Fortin, Karine Pion, Jonathan Bigras et François Lafontaine) s’impose au pays comme une référence en rock alternatif depuis le début des années 2000, lorsque le groupe s’appelait encore Galaxie 500. Si le son des « Galaxiens » s’est un peu transformé depuis le premier album homonyme paru en 2002, prenant un virage plus électro dansant sur Tigre et diesel (2011), Galaxie n’a rien perdu de sa pertinence et encore moins de sa charge de rock massif. Au contraire.

Pour les besoins de ce texte et sans me faire prier, j’ai réécouté en entier la discographie du groupe. Il faut réentendre Tracteur, Virer blues, Tripage et Trash Power (Galaxie 500, 2002), puis se repasser Big Bang, La fièvre, Chuck Berry et autres Nouvelle 1 (Le temps au point mort, 2006) pour comprendre que Super lynx deluxe est la suite logique des choses. D’album en album, Galaxie a peaufiné et raffiné son rock. Langevin et sa bande ont quitté graduellement le garage et le grunge pour livrer une musique plus recherchée, ou du moins plus aboutie.

Se raffiner ne signifie pas de s’assagir, mais de se réinventer pour perdurer. Garder le public de la première heure, puis en séduire un nouveau. Sur ce nouveau disque, les bases instrumentales de Galaxie sont toujours aussi costaudes. Les riffs d’Olivier Langevin sont là, à la fois mélodieux et « rentre dedans ». Il y a les vibrantes percussions de Jonathan Bigras et maintenant celles de Karine Pion. C’est tout l’enrobage qui se bonifie avec les années et les disques qui s’accumulent. Les arrangements sont plus soignés, l’électro vient se mêler au rock pour créer des musiques endiablées. Ce groupe de musiciens étoiles est plus que jamais LE son du rock alternatif francophone.

Oui, Galaxie frappe à nouveau très fort avec son nouveau matériel. Si vous avez une collection de disques rock à la maison, cet album ne peut pas faire autrement que de s’y retrouver.

Le groupe présentera Super lynx deluxe sur la scène du MTELUS le 14 juin prochain lors des Francofolies de Montréal. Pour toutes les dates de spectacles, visitez le site web de Galaxie.

Super lynx deluxe : mes trois pièces favorites

  • Manitou
  • Magie magie
  • MDMA

Découvrez d’autres albums en écoute intégrale


Écoutez nos webradios :

De la pop épique au post-rock, en passant par l'électro ambiant, parcourez ce paysage sonore parsemé de cathédrales instrumentales où l'électronique se fond dans l'organique. Des chansons hors format, planantes à souhait.

Godspeed You! Black Emperor, Forêt, Navet Confit, Silver Mt. Zion, Braids, Esmerine, Tanya Tagaq, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Intense, enragé et plein d'adrénaline : du rock, parfois punk, qui ne passe pas par quatre chemins pour garrocher son message. Parfois un peu tout croche, comme un adolescent, il brille néanmoins par la façon qu'il a de défendre des idéaux intemporels.

Ariel, Bérurier Noir, Corbeau, Les Dales Hawerchuk, Grimskunk, Groovy Aardvark, Jacques Higelin, Jesuslesfilles, Les Marmottes Aplaties, Vulgaires Machins, WD-40, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.