Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Amour chien fou : l’audace d’Arthur H

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Arthur H nous entraîne dans ses musiques souvent sombres et son amour des mots et de la poésie depuis plus d’un quart de siècle. C’est encore le cas avec Amour chien fou, son dixième album. On y retrouve sa voix profonde et mélancolique, sa manière brillante de composer et son désir toujours évident de rester en marge.

Le créateur aime explorer les différentes textures sonores, en poussant toujours l’audace un peu plus loin, et c’est encore sur cette route qu’il nous amène . Cette route musicale aux multiples visages est inspirée par un voyage autour du monde qu’il a fait avec l’artiste multidisciplinaire Léonore Mercier, son amoureuse et proche collaboratrice sur ce disque.

Amour chien fou est un album double, une première pour le chanteur, qui se déploie en un brillant crescendo. Il y a Amour, la première partie, plus mystérieuse et envoûtante. Entre La boxeuse amoureuse et Le passage (Gong Song), Arthur H nous offre des soupirs amoureux sous forme de chansons profondes et imagées. Avec Sous les étoiles de Montréal, on se rappelle un moment Lhasa De Sela. Arthur H nous chante une parcelle de l’amour et de l’amitié qu’il portait à la musicienne.

« Musique hypnotique et le thé trop chaud / Princesse mexicaine au sourire de Mona Lisa / Je te respire et tu m’inspires / Sous les étoiles chez Lhasa » - Sous les étoiles de Montréal

Puis, avec la chanson Assassine de la nuit arrive le Chien fou, beaucoup plus rythmé qu’Amour et beaucoup plus près du Arthur H de Soleil dedans, son album paru en 2014. La cadence s’accélère, mais l’amour reste au centre du propos. On passe de l’amour affamé (Nosferatu) à l’amour fraternel et familial (Brigade légère), pour aller jusqu’à celui d’un baiser capable de faire oublier son propre nom, quelque part à Tokyo (Tokyo Kiss).

Amour chien fou se découpe difficilement en morceaux. L’atmosphère des deux disques s’installe à l’écoute de chaque chanson. L’œuvre est singulière, complexe dans la structure des pièces, mais accessible à tout amateur de chanson française de grande qualité.

Arthur H reste fidèle à lui-même : les 18 visages de l’amour qu’il nous présente ici sont audacieux, inventifs et hors-norme.

Amour chien fou : les trois pièces favorites de l’auteur de ces lignes

  • Lily Dale symphonie
  • Carnaval chaotique
  • Assassine de la nuit

Découvrez d'autres albums en écoute intégrale


Écoutez nos webradios :

Cette webradio met en vedette les artistes de la nouvelle chanson française, ceux et celles qui ont donné et donnent encore un souffle nouveau à la chanson d'après Bécaud, Brassens et Gainsbourg. Des années 90 à aujourd'hui, d'Arthur H à Eddy de Pretto, vous passerez de la découverte aux souvenirs.

La Grande Sophie, Thomas Fersen, Christine and the Queens, Fauve, Zaz, Gaëtan Roussel, Fishbach, Vianney, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite, créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Quoi de neuf en chanson/pop? Tendez l'oreille et découvrez les toutes dernières parutions, celles dont tout le monde parle et que tout le monde veut entendre. Votre dose de nouveautés!

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.