Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Bondeko, les chants divins de Toto Bona Lokua

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Le temps aura été long entre le premier album du trio Toto Bona Lokua, paru en 2004, et Bondeko, son deuxième opus. Treize ans (l’album est paru en novembre dernier en Europe), en musique, c’est une éternité. Pour Gérald Toto, Richard Bona et Lokua Kanza, c’est le temps nécessaire pour travailler sur des projets personnels, se croiser à l’occasion, puis se retrouver avec tout ce nouveau bagage pour communier de nouveau.

Bondeko (« fraternité » en lingala), c’est la douceur des voix et des cordes du trio. Un moment musical harmonieux, où les rythmes africains et les différents dialectes croisent le folk et le jazz. Ma Mama, premier titre chanté en créole, ouvre l’album avec la légèreté et le côté divin que l’on trouve tout au long des 11 pièces. Prenez le temps de jeter un œil au magnifique vidéoclip réalisé par Katy Wang.

Les musiques du Martiniquais Gérald Toto, du Camerounais Richard Bona et du Congolais Lokua Kanza parlent. Elles racontent les splendeurs de la planète. Celles qui existent toujours et celles qu’il faudra rebâtir pour continuer la route. Au cœur de chacun de ces délicats morceaux musicaux se trouve un bout de l’Afrique. Les racines du monde qui nous relient les uns aux autres, chantées comme une invitation à trouver la force de répandre l’amitié universelle.

Bondeko est un album essentiel. Écoutez-le encore et encore. La finesse de ces chants dévoilera chez vous une émotion différente à chaque écoute. Précieuse et puissante musique.

Bondeko : les trois pièces favorites de l’auteur de ces lignes

  • M’aa Kiana
  • Thitae
  • Ma Mama

Découvrez d’autres albums en écoute intégrale

Écoutez nos webradios :

L'amour, sujet inépuisable de toutes les musiques! Et la langue n'est pas un obstacle, puisque l'émotion est compréhensible pour quiconque a un cœur. Laissez-vous séduire par ce mélange de romantisme, de douce mélancolie et de passion.

Milton Nascimento, Amália Rodrigues, Paco Ibáñez, Miriam Makeba, Soledad Bravo, Melina Mercouri, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Voici d'envoûtantes sonorités d'Afrique de l'Ouest, où les cordes de la kora, du n'goni ou du luth malien suivent les rythmes donnés par le djembé et autres tambours, sans oublier le chant, élément essentiel qui contient à lui seul la chaleur de cette belle région désertique.

Amadou et Mariam, Cheikh Lo, Rokia Traoré, Baaba Maal, Afel Bocoum, Issa Bagayogo, Orchestra Baobab, Frères Diouf, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.