Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

À nos amours, de Julien Clerc : l’art de la mélodie

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Un album incontournable de 2017 à découvrir avant de laisser toute la place aux nouveautés de 2018

Julien Clerc n’a plus besoin de présentation. Le chanteur a fait paraître, en octobre dernier, son 24e album studio depuis son premier, en 1968. Le compositeur de Ce n’est rien, Si on chantait, This Melody, Ma préférence, Cœur de rocker, Mélissa, Fais-moi une place et tant d’autres succès, marque la chanson française depuis 50 ans avec son sens inné de la mélodie.

Sur À nos amours, on retrouve cette voix et ce trémolo qui ont traversé le temps et marqué des générations d’auditeurs. Dès Je t’aime etc., chanson qui ouvre ce nouveau disque, il arrive encore une fois à créer un air accrocheur que l’on fredonne après une seule écoute.

L’artiste Calogero, qui partage cet amour du lyrisme et ce don de mélodiste avec Julien Clerc, est aux commandes de cet album aux orchestrations riches et entraînantes. Clerc, qui a longtemps chanté les mots du regretté Étienne Roda-Gil, a fait appel ici à une dizaine d’auteurs, dont Brigitte Fontaine (Elle ment comme elle respire), Vianney (La mère évanouie), Maxime Le Forestier (Ma colère) et Carla Bruni (Le grand amour).

Afin de réussir et de perdurer dans le métier, il faut avoir ce talent que possède le chanteur et compositeur pour créer des mélodies. Pas étonnant que Julien Clerc fête avec ce nouveau disque un demi-siècle de carrière. Il est un exemple à suivre. Voici 13 petites leçons musicales pour tous ceux et celles qui auraient l’idée de faire carrière en chanson.

À nos amours : les trois pièces favorites de l’auteur de ces lignes

  • À vous jusqu’à la fin du monde
  • Je t’aime etc.
  • La Plata

Découvrez d’autres albums en écoute intégrale
2018 : les sorties d'albums à surveiller