Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Vilde Frang : grande musique en miniature

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Cardin

La violoniste norvégienne Vilde Frang rend hommage aux petites perles musicales que les grands violonistes du passé (ses idoles) avaient l’habitude de jouer en rappel à la fin de leurs concerts. Le bien nommé Homage est un album tout simplement délicieux.

Danse flamboyante, chant passionné ou méditation intense, tous ces morceaux ont en commun de géniales mélodies capables de transporter l’auditeur au-delà des soucis de ce monde

Extrait du livret de l’album

Je ne peux qu’opiner du bonnet à cette observation perspicace fournie par Andrew Stewart dans le livret de l’album Homage. Les petits trésors collectés par Vilde Frang sont autant de portes ouvertes sur des univers variés qu’on prend plaisir à revisiter plusieurs fois sans lassitude. Ce n’est pas pour rien que les Jascha Heifetz, Nathan Milstein, Yehudi Menuhin et autres Fritz Kreisler les ont choisis pour remercier le public de leur écoute assidue.

Vilde Frang a 31 ans (mais en paraît à peine 16) et mène déjà une belle carrière. Son jeu limpide, franc et sobrement expressif (habilement appuyé par le pianiste José Gallardo) convient parfaitement à ce répertoire de délices en miniature que l’on savoure comme un choix de tapas exceptionnel, mais sans prétention.

Vous aimerez également :

La webradio Violon

Vous souhaitez être informé de tout ce qui se passe d'important en musique classique?