Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Bernard Lavilliers : un paradis d’ombre et d’espoir

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Un album incontournable de 2017 à découvrir avant de laisser toute la place aux nouveautés de 2018

C’est en novembre dernier que Bernard Lavilliers a fait paraître 5 minutes au paradis, son 21e album. Une œuvre à la fois musclée et tendre, tout à fait étonnante, où les cuivres, les cordes, les percussions et la guitare électrique carburent à une poésie brillante et engagée.

Bernard Lavilliers se tient debout sous les projecteurs depuis bientôt 50 ans. Il est l'un des artistes de la chanson française les plus importants et pertinents. L’auteur-compositeur-interprète né à Saint-Étienne dans le département de la Loire évolue et se réinvente d’album en album. Il est de son temps et regarde l’époque dans laquelle nous vivons droit dans les yeux.

Sur 5 minutes au paradis, il chante ces années sombres où surgissent des horreurs comme celles du Bataclan (Vendredi 13), mais pose son regard au-delà de la ligne d’horizon pour clore le disque avec L’espoir, splendide duo avec Jeanne Cherhal, dans lequel il parvient à semer une graine d’optimisme.

Ce nouveau disque de Bernard Lavilliers est empreint d’une troublante lucidité sur notre monde. Pour arriver à créer et à souder ensemble ces 11 titres, il a su s’entourer : Benjamin Biolay, la formation Feu! Chatterton ainsi que Fred Pallem aux arrangements et à la réalisation.

Album qui nécessite un certain temps pour se laisser apprivoiser, 5 minutes au paradis mérite toute notre attention. Quarante et une minutes à voguer entre le paradis et l’enfer; un disque percutant.

5 minutes au paradis : les trois pièces favorites de l’auteur de ces lignes

  • Vendredi 13
  • Charleroi
  • L’espoir

Découvrez d’autres albums en écoute intégrale
Palmarès 2017 : les 50 meilleurs albums de l’année
2018 : les sorties d'albums à surveiller