Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

David Ian : un Noël jazz réconfortant

L'écoute est terminée

Par
François Lemay

Noël inspire David Ian, pianiste jazz canadien d’origine arménienne, puisque Vintage Christmas Trio est déjà le quatrième album, depuis 2011, qu’il consacre à la musique associée à cette fête. Né à Toronto, Ian a grandi en jouant de la guitare dans des groupes de rock chrétien, dont un qui est devenu Superchick, nommé pour un Grammy en 2008. Toutefois, au fond de son âme, c’est l’appel du jazz et du piano qui l’ont emporté et c’est pourquoi il y consacre maintenant sa production musicale.

Très inspiré par les disques de Noël jazz de facture classique, à la Bill Evans et Vince Guaraldi, c’est donc cette approche qui est privilégiée par David Ian. En fait, à titre comparatif, on pourrait dire que cet album évoque un temps des Fêtes nostalgique, celui qui sent la dinde qui cuit au four alors que l’on mange de petits canapés en attendant d’ouvrir son cadeau, bien emballé dans du beau papier rouge et blanc. On est loin des fameux réveillons alternatifs que l’on a tous déjà connus, chez une tante vaguement nouvel âge, qui avait décidé de recevoir la famille en servant de la tourtière au millet et du couscous au chou frisé, histoire de faire changement. Non, ici, on a les deux pieds bien ancrés dans la tradition, et c’est très bien ainsi.

Au menu, on retrouve de grands classiques tels White Christmas, Silver Bells ou Joy to the World, en version trio pour piano, contrebasse et batterie, dans des interprétations qui donnent envie de se blottir confortablement au coin du feu, et de vivre à fond la magie de Noël!

Vous aimerez, aussi, nos webradios de Noël :