Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Lux, solennelle douceur lumineuse du Choeur de l’église St. Andrew and St. Paul

L'écoute est terminée

Par
Nathan LeLièvre

par Nathan LeLièvre

Certes, les chorales existent toute l’année durant. Mais y a-t-il un temps où on est plus porté à vouloir écouter la musique de chœur que le temps des Fêtes? Il y a quelque chose d’à la fois doux et majestueux dans le mélange éthéré et enveloppant des voix qui fait qu’on a l’impression de se faire cadeau d’un rare moment de contemplation. Lux n’est guère un luxe à cette époque où un rythme de vie effréné est devenu une norme.

Le chœur de l’église presbytérienne St. Andrew and St. Paul de Montréal nous propose un programme recherché (mais ni obscur, ni inaccessible) de noëls pour chorale, certains a cappella, certains avec orgue, qui plaira à tout amateur d’harmonies vocales - peu importe les croyances ou la confession. On retrouve les plus familiers Once in Royal David’s City, What Child Is This?, Hark the Herald Angels Sing et Oh, Come All Ye Faithful, tous dans des arrangements réconfortants exécutés avec brio. Parmi les plus remarqués et remarquables, notons celui d’In the Bleak Midwinter, dont l’ampleur planante est absolument sublime, et Seek Him That Maketh the Seven Stars du Britannique Jonathan Dove (qui n’est pas sans rappeler l’élégance de la Ceremony of Carols de Benjamin Britten). Les deux pièces sont plus longues que la normale (plus de cinq et huit minutes respectivement), mais elles nous tiennent tranquillement en haleine pendant toute la chanson.

Les projecteurs se braquent aussi à quatre reprises sur le très habile Jonathan Oldengarm, organiste, qui fait vibrer même les plus petits écouteurs avec ses interprétations de la pastorale de l’Oratorio de Noël de Bach, et du Noël parisien de Charles Quef, entre autres, des prestations tout à fait dignes de mention.

Le Chœur de l’église St. Andrew and St. Paul compte 45 voix. Il est composé de chanteurs professionnels et de membres de la communauté sélectionnés au terme d’un processus d’audition. On présume ce processus fort rigoureux, puisque le choeur est d’une homogénéité impressionnante; sa justesse et ses nuances sont remarquables. Les voix, toutes d’une grande beauté, se fondent les unes dans les autres pour ne former qu’un tout d’une précision angélique.

L’unique bémol est une conséquence du défi que représente l’enregistrement de la musique chorale — du moins, si on veut en retirer un produit organique, qui ne perd pas de son authenticité à travers l’informatique des studios. Il s’agit du bruit de fond, capté par les micros ultra sensibles. Mais on s’y fait; si on se ferme les yeux, on peut croire qu’on est assis dans une cathédrale.

L’album plaira particulièrement aux amateurs de noëls pour chœur et de musique sacrée a cappella. Lux nous invite à prendre un temps d’arrêt et à humer l’air frais de décembre en profitant d’une délectable sélection d'oeuvres, à la fois puissante, lumineuse et apaisante.

Pour d'autres douceurs musicales du temps des Fêtes offertes par ICI Musique :

Voici les plus beaux chants de Noël tirés de partitions classiques pour chœurs et solistes, ainsi que des pièces issues de cultures diverses. Ces musiques, qui s'élèvent dans la nuit de décembre depuis des siècles, nous transportent dans un espace intemporel et ressourçant. Parce qu'un peu partout dans le monde, chanter demeure un plaisir indissociable de Noël.

Minuit, chrétiens, Noël Nouvelet, Il est né le divin enfant, le Messie de Haendel, I Wonder as I Wander, In dulci jubilo, Les anges dans nos campagnes, le Magnificat de Bach, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Reposez-vous grâce à la douce musique de Noël des orchestres de chambre, des solistes et des chœurs choisis pour cette sélection. Leurs doigts courent, légers, sur leurs instruments, et leurs voix se font plumes pour insuffler un parfum de dolce vita aux Fêtes. C'est le moment zen. Inspirez, expirez, relaxez.

L'ensemble Arion, Angèle Dubeau et La Pietà, Alain Lefèvre et le quatuor Philippe Dunnigan, Los Romeros, Valérie Milot et Antoine Bareil, Les Boréades, Quatuor Arthur Leblanc, Nicolaus Esterhazy Sinfonia et Peter Breiner, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.