Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Reprises Vol.1 : Safia Nolin fait revivre des classiques

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Avec Reprises Vol.1, Safia Nolin se fait plaisir, tout en nous offrant un étonnant cadeau surprise : huit classiques du répertoire québécois réinterprétés à sa façon.

Calvaire (La Chicane), D’amour et d’amitié (Céline Dion), Laisser l’été avoir 15 ans (Claude Dubois), Ayoye (Offenbach), C’est zéro (Julie Masse), Le sentier de neige (Les Classels) ou encore Entre l’ombre et la lumière, un frissonnant duo avec Marie Carmen.

Chantées par Safia, les paroles de la pièce Loadé comme un gun (Éric Lapointe) semblent prendre un autre sens : « S'il faut briser ses poings / Sur la face de l'ennemi / Je briserai les miens / Sur la face de la vie / S'il faut frapper plus fort que ceux qui nous menacent / Je fracasserai la mort ».

Voyez également Safia interpréter Va-t’en pas de Richard Desjardins, au studio 12 en mars 2016 :

Safia Nolin reprend Va-t'en pas de Richard Desjardins

Ce sont de grandes chansons, quelque peu oubliées, que l’on redécouvre avec des interprétations personnelles, intimes. La jeune auteur-compositrice-interprète s’approprie ces pièces, les passant dans le filtre de sa guitare avec tant d’aisance qu’on a l’impression de les entendre pour la première fois.

L’album est mélancolique, presque triste. Quelque part, entre l’ombre et la lumière, on la sent bien et heureuse, malgré le ton et le propos des pièces choisies. On s’installe dans la même zone qu’elle, puis on s’étonne encore d’arriver à guérir la peine en versant des larmes.

Vous aimerez également :

Vidéo : Safia Nolin chante Le temps est bon de Stéphane Venne