Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

ICI on fête : un Noël trad à travers les époques

L'écoute est terminée

Par
Nathan LeLièvre

Cadeau! Pour tout le temps des Fêtes, ICI musique vous offre à nouveau l'écoute de l’album ICI on fête.

Si la musique traditionnelle n’est pas foncièrement liée au temps des Fêtes, il reste que pour bon nombre de gens, elle en est synonyme. Comment expliquer la chose? Une théorie parmi tant d’autres : le caractère festif et rassembleur que partagent les Fêtes et la musique trad. Radio-Canada a donc compilé quelques pièces parmi les plus enlevantes pour réchauffer les chaumières et ajouter un brin d’agrément à vos partys de Noël et du jour de l’An!

On retrouve les éternels incontournables comme Yves Lambert, La Bottine Souriante, Le Vent du Nord, Les Charbonniers de l’Enfer, De Temps Antan et Les Tireux d’Roches, qui y vont tous de leurs ritournelles réconfortantes. Pas de surprises, mais beaucoup de plaisir! Quelques bijoux du passé viennent aussi réchauffer le cœur et les oreilles. C’est avec fascination qu’on écoute le reel Mon chien a des puces joué par le célèbre violoneux québécois Jean Carignan. Ça fait plaisir d’entendre aussi Oliva Légaré présenter un vieil extrait de « brise-babine » (harmonica). Et La parenté de Jean-Paul Filion nous rappelle bien sûr ces rassemblements familiaux typiques du temps des Fêtes, ponctués d’éclats de rires, où la maison sent le pâté ou la tourtière qui cuit au four et où on trinque plus souvent qu’à son tour.

Viennent s’ajouter au mélange les plus modernes Mes Aïeux avec Des réponses à tes questions (la chanson sur les questions existentielles évoque au passage les lendemains de veille; servirait-t-elle d’éloge de la modération?!), le toujours en vogue Fred Pellerin, et les plus audacieux Batinses avec leur instrumentation plus cuivrée, plus électrique, dans Barbe Bleue.

Quelques rares voix féminines sont grandement bienvenues dans le lot. Dans les deux cas, on a droit à des reprises de la Bolduc : Mara Tremblay nous sert une Chanson du bavard à saveur country, tandis que la regrettée Angèle Arseneault reprend le classique J’ai un bouton su’ l’bout d’la langue, avec le même entrain qu’on trouve dans l’originale.

En tout, Radio-Canada nous propose une généreuse vingtaine de « ravestons » (comme on dirait dans certains coins de l’Acadie) tirés du folklore et du répertoire traditionnel, glanés à travers les époques. Parmi le florilège, plusieurs captations en direct, où on sent la foule effervescente, une énergie qui s’avère contagieuse. C’est donc avec plaisir qu’on se laisse emporter tour à tour par des chansons à répondre, une guimbarde invitante, des coups de pied endiablés, de même que des reels au violon ou à l’accordéon. Petite mise en garde : l’envie de giguer ou de danser un set carré risque d’être irrépressible. Tassez donc les meubles avant de commencer l’écoute! Et « s’cusez-la! »

Party du jour de l’An

Tassez les meubles, chauffez le plancher, swingez la bacaisse et changez d'côté, vous vous êtes trompés! Turluttes, reels, quadrilles, gigues, chansons à répondre : le meilleur de la musique traditionnelle de l'Est canadien rassemblé pour former la trame sonore de votre réveillon du jour de l'An.

La Bottine Souriante, Le Vent du Nord, Les Charbonniers de l'enfer, Vishtèn, Edith Butler, Barachois, De Temps Antan, Gadelle, La Bolduc, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.