Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Des classiques aux allures rétro avec Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau

L'écoute est terminée

Cadeau! Pour tout le temps des Fêtes, ICI musique vous offre à nouveau l'écoute de l’album Noël à deux.

Avis aux mordus des classiques de Noël : Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau proposent avec cet album un tour d’horizon des incontournables du temps des Fêtes, revus façon rétro. L’album, paru en 2013, tout à fait moderne dans son approche, offre des arrangements inspirés largement de la musique des années 50 et 60.

Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau nous plongent dans une ambiance à la fois feutrée — de par leurs voix archi-justes à la synchronicité presque impeccable — et métallique, grâce aux guitares électriques qui évoquent tantôt les Drifters, tantôt Elvis Presley. On peut se laisser aller à danser un triple swing sur Père Noël arrive ce soir ou un twist sur C’est l’hiver, tout en laissant échapper quelques « chou-bi-dou-wap » veloutés, comme ceux des choristes. Clin d’oeil au pianiste, dont le solo sur Au royaume du bonhomme hiver ne passe pas inaperçu; voilà qui donne du mordant à une pièce maintes fois reprise.

Mention spéciale aussi à La valse de Noël de Julien Fréchette (popularisée jadis par Claire Aumont et Fernand Gignac, entre autres), qui vient clore l’album. Si on lui fait un traitement d’antan un peu plus subtil, elle n'en ressort pas moins du lot. Les chanteurs ont choisi de l’approcher avec tendresse et douceur. La version est donc parfaite pour bercer les tout-petits ou pour inviter grand-mère à valser. Sans doute une découverte pour la plus jeune génération et un beau moment de nostalgie pour ceux qui en auront connu les versions antérieures.

Noël à deux, de Marie-Ève Janvier et et Jean-François Breau, se promène donc joyeusement dans les rythmes et les sons d’autrefois, avec précision, justesse et chaleur. On aurait souhaité à la limite une qualité sonore moins nette, pour imiter les équipements d’enregistrement de l’époque, mais il reste que les fervents amateurs des grands airs des Fêtes et de nostalgie seront servis.