Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

It's Christmas : David Myles chante Noël folk

L'écoute est terminée

Par
Nathan LeLièvre

Cadeau! Pour tout le temps des Fêtes, ICI musique vous offre à nouveau l'écoute de l’album It's Christmas de David Myles.

C’est un album de 2014 qui vaut la peine d’être ressorti chaque année. Le mélange est si heureux, si chaleureux, si enveloppant. Le chanteur folk David Myles nous a habitués à un habile chevauchement des genres. C’est précisément pourquoi son album de Noël, It’s Christmas, qui s’inscrit tout à fait dans cette veine, fait mouche. Ceux qui sont exaspérés d’entendre les mêmes classiques mâchés et remâchés sur les albums de tout un chacun seront ravis (voire soulagés) de les découvrir sous un nouveau jour. Et ceux qui aiment qu’on innove ou encore qu’on dépoussière des vieilleries obscures seront aussi servis!

Originaire du Nouveau-Brunswick et maintenant domicilié à Halifax, en Nouvelle-Écosse, David Myles nous propose un Noël tout à fait typique de la côte est canadienne, où les frontières entre les genres musicaux sont plutôt perméables. C’est ce qui fait la richesse de l’album, composé de classiques réinventés, parsemés de trois compositions et de quelques chansons de Noël plus obscures, mais non moins judicieusement choisies.

Ainsi, il nous propose des versions rafraîchissantes de classiques mille millions de fois repris : Christmas Song à la sauce manouche légère, I’ll Be Home for Christmas comme s’il était le cousin lointain à la fois d’Elvis et de Sinatra, puis un arrangement jazz de Let it Snow qui nous fait croire qu’il pourrait neiger à la Nouvelle-Orléans. Sa composition originale Santa Never Brings Me a Banjo, aux couleurs bluegrass, nous rappelle l’enfant surexcité et insupportable que nous étions après le réveillon en attendant la venue du père Noël. Puis, il éveille notre fibre nostalgique, tantôt avec la steel guitar dans Star of Hope et Blue Christmas Lights (reprise de Buck Owens — il ne manque que le crépitement de l’aiguille sur le vinyle), tantôt avec ses compositions The Gift et It’s Christmas, ballades plus typiquement folk (le genre demeure le fil conducteur de l’album, après tout), qui nous ramène à l’essentiel du temps des Fêtes.

Et à travers le tout, le plus remarquable, c’est sa voix : un délice! Jamais poussée, elle est toujours juste, ronde, suave, enveloppante. Son vibrato serré est subtil, parcimonieux, juste assez présent pour nous faire comprendre qu’il maîtrise entièrement son instrument. Bref, l’album est un bonheur qui goûte le lait de poule ou le latté au pain d’épices, selon vos goûts; c’est-à-dire que chacun devrait pouvoir y trouver son compte.

Noël, autrement

Vous avez envie de chansons de Noël qui sortent des sentiers battus? Eh bien, ne cherchez plus! Voici des bijoux du temps des Fêtes, qui n'ont pas été repris des milliers de fois et où la qualité musicale prime sur la quantité de grelots. Dans cette liste d'écoute musicale éclectique, vous trouverez un peu de tout, allant du folk aux perles rares du chant choral en passant par le jazz, la pop et d'anciens noëls dépoussiérés avec délicatesse. Chaque chanson est un cadeau-surprise qu'on déballe avec bonheur et fascination!

Tricot Machine, Emilie-Claire Barlow, Manhattan Transfer, David Myles, Joni Mitchell, Gordon Lightfoot, Angèle Arseneault, Marie-Jo Thério, Le chœur de l'église St. Andrew and St. James, Claire Pelletier, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Noël Country-folk

La fête de Noël traitée avec toute l'authenticité de la musique country-folk, avec entre autres Paul Daraîche, Renée Martel, Tex Lecor et Patrick Norman. On chante les spleens comme la joie des retrouvailles au son du violon, de la guitare et du banjo. À tous les cowboys urbains ou de campagne, joyeux Noël!

Marcel Martel, Georges Hamel, Aldéï Duguay, Marie King, Irvin Blais, les Frères Goyette, Paul Brunelle, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.