Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Chez David Myles, c’est Noël folk! (Et jazz, et bluegrass, et country, et swing, alouette!)
L'écoute se termine dans 8 jours
David Myles DAVID MYLES: IT'S CHRISTMAS
  1. IT'S CHRISTMAS
  2. THE CHRISTMAS SONG
  3. STAR OF HOPE
  4. I'LL BE HOME FOR CHRISTMAS
  5. SANTA NEVER BRINGS ME A BANJO
  6. LET IT SNOW! LET IT SNOW! LET IT SNOW!
  7. BLUE CHRISTMAS LIGHTS
  8. LES CLOCHES DU HAMEAU
  9. IT SNOWED
  10. THE GIFT
  11. SLEIGH RIDE
  12. WHITE CHRISTMAS
  13. SILENT NIGHT

Date de publication

08 déc. 2017

Genre

par Nathan LeLièvre

C’est un album de 2014 qui vaut la peine d’être ressorti chaque année. Voilà pourquoi ICI Musique se fait un plaisir de vous l’offrir en cadeau! Le mélange est si heureux, si chaleureux, si enveloppant. Le chanteur folk David Myles nous a habitués à un habile chevauchement des genres. C’est précisément pourquoi son album de Noël, It’s Christmas, qui s’inscrit tout à fait dans cette veine, fait mouche. Ceux qui sont exaspérés d’entendre les mêmes classiques mâchés et remâchés sur les albums de tout un chacun seront ravis (voire soulagés) de les découvrir sous un nouveau jour. Et ceux qui aiment qu’on innove ou encore qu’on dépoussière des vieilleries obscures seront aussi servis!

Originaire du Nouveau-Brunswick et maintenant domicilié à Halifax, en Nouvelle-Écosse, David Myles nous propose un Noël tout à fait typique de la côte est canadienne, où les frontières entre les genres musicaux sont plutôt perméables. C’est ce qui fait la richesse de l’album, composé de classiques réinventés, parsemés de trois compositions et de quelques chansons de Noël plus obscures, mais non moins judicieusement choisies. Ainsi, il nous propose des versions rafraîchissantes de classiques mille millions de fois repris : Christmas Song à la sauce manouche légère, I’ll Be Home for Christmas comme s’il était le cousin lointain à la fois d’Elvis et de Sinatra, puis un arrangement jazz de Let it Snow qui nous fait croire qu’il pourrait neiger à la Nouvelle-Orléans. Sa composition originale Santa Never Brings Me a Banjo, aux couleurs bluegrass, nous rappelle l’enfant surexcité et insupportable que nous étions après le réveillon en attendant la venue du père Noël. Puis, il éveille notre fibre nostalgique, tantôt avec la steel guitar dans Star of Hope et Blue Christmas Lights (reprise de Buck Owens — il ne manque que le crépitement de l’aiguille sur le vinyle), tantôt avec ses compositions The Gift et It’s Christmas, ballades plus typiquement folk (le genre demeure le fil conducteur de l’album, après tout), qui nous ramène à l’essentiel du temps des Fêtes.

Et à travers le tout, le plus remarquable, c’est sa voix : un délice! Jamais poussée, elle est toujours juste, ronde, suave, enveloppante. Son vibrato serré est subtil, parcimonieux, juste assez présent pour nous faire comprendre qu’il maîtrise entièrement son instrument. Bref, l’album est un bonheur qui goûte le lait de poule ou le latté au pain d’épices, selon vos goûts; c’est-à-dire que chacun devrait pouvoir y trouver son compte. En attendant que David Myles s’arrête au Québec les 24 et 25 février prochain (à Montréal et à Québec, respectivement), écoutons It’s Christmas, son album du temps des Fêtes qui oscille savamment entre réconfort et fraîcheur.

Écoutez aussi :

Parce que la magie de Noël scintille tant dans les yeux et le cœur des enfants, voici une liste de lecture pour les faire patienter jusqu'au grand jour. Des artistes que vos petits affectionnent tout autant que vous pour fredonner en famille.

Les fleurs de pinotte (Sébastien Lafleur), Anne Sylvestre, Ari Cui Cui, Les Petites Tounes, Maryse Letarte, Arthur L'aventurier, Tricot Machine, Le loup de Noël, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Les grands musiciens jazz d'hier et d'aujourd'hui aiment jouer – et déjouer – les mélodies de Noël, pour notre plus grand bonheur. On se laisse charmer en douceur ou on bat du pied avec enthousiasme au travers de ces pièces sélectionnées parmi la crème des albums consacrés à cette période de l'année. Cuisinez, cocoonez, lovez-vous, décorez ou ne faites rien. Laissez l'inspiration de ces musiciens chevronnés vous mener.

Dave Brubeck, Ellis et Wynton Marsalis, Chet Baker, Tony Bennett, Duke Ellington, Emilie Claire Barlow, Charlie Byrd, Joe Pass, Ella Fitzgerald, Vince Guaraldi Trio, Bing Crosby, Bernard Primeau Montreal Jazz Ensemble, Ray Charles, Harry Allen, Susie Arioli, Michel Donato, Oliver Jones, Julie Lamontagne, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.