Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Emilie-Claire Barlow : joyeux hiver!

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Cardin

Cadeau! Pour tout le temps des Fêtes, ICI musique vous offre à nouveau l'écoute de l’album Lumières d'hiver de la chanteuse canadienne et très francophile Emilie-Claire Barlow, le bien intitulé Lumières d’hiver, paru en 2017.

Je dis bien intitulé, parce que, bien qu’il soit constitué de quelques chansons de Noël pur jus (I’ll Be Home for Christmas, Noël blanc et quelques autres), l’attention est principalement portée sur des pièces (des reprises ou encore des compositions originales) qui évoquent l’hiver.

Qui plus est, certaines pièces originales (comme Le dernier Noël, écrite par Emilie-Claire!), bien que titrées du nom de la fête elle-même, ne nous transportent pas dans l’atmosphère habituelle de ce genre de répertoire.

L’ensemble de l’album a un accent pop plutôt affirmé. Le jazz n’y fait que quelques apparitions épisodiques et discrètes. La présence d’artistes francophones comme Ingrid St-Pierre et Mitsou Gélinas sur quelques chansons confirme la tendance que l’on détectait chez Emilie-Claire depuis quelque temps, soit celle d’élargir son public québécois.

Que retient-on en fin de compte? Un voyage musical teinté de joliesse, sans être profondément mémorable, une voix et une diction toujours aussi délicieusement attrayantes, un produit très radiophonique, peut-être un peu trop par moments, mais avec des arrangements soignés souvent agréables. Joyeux hiver!

Noël, autrement

Vous avez envie de chansons de Noël qui sortent des sentiers battus? Eh bien, ne cherchez plus! Voici des bijoux du temps des Fêtes, qui n'ont pas été repris des milliers de fois et où la qualité musicale prime sur la quantité de grelots. Dans cette liste d'écoute musicale éclectique, vous trouverez un peu de tout, allant du folk aux perles rares du chant choral en passant par le jazz, la pop et d'anciens noëls dépoussiérés avec délicatesse. Chaque chanson est un cadeau-surprise qu'on déballe avec bonheur et fascination!

Tricot Machine, Emilie-Claire Barlow, Manhattan Transfer, David Myles, Joni Mitchell, Gordon Lightfoot, Angèle Arseneault, Marie-Jo Thério, Le chœur de l'église St. Andrew and St. James, Claire Pelletier, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.