Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Emilie-Claire Barlow : joyeux hiver!

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Cardin

La chanteuse canadienne et très francophile Emilie-Claire Barlow sort ces jours-ci son douzième album (et dire qu’elle est encore toute jeune!), le bien intitulé Lumières d’hiver.

Je dis bien intitulé, parce que, bien qu’il soit constitué de quelques chansons de Noël pur jus (I’ll Be Home for Christmas, Noël blanc et quelques autres), l’attention est principalement portée sur des pièces (des reprises ou encore des compositions originales) qui évoquent l’hiver.

Qui plus est, certaines pièces originales (comme Le dernier Noël, écrite par Emilie-Claire!), bien que titrées du nom de la fête elle-même, ne nous transportent pas dans l’atmosphère habituelle de ce genre de répertoire.

L’ensemble de l’album a un accent pop plutôt affirmé. Le jazz n’y fait que quelques apparitions épisodiques et discrètes. La présence d’artistes francophones comme Ingrid St-Pierre et Mitsou Gélinas sur quelques chansons confirme la tendance que l’on détectait chez Emilie-Claire depuis quelque temps, soit celle d’élargir son public québécois.

Que retient-on en fin de compte? Un voyage musical teinté de joliesse, sans être profondément mémorable, une voix et une diction toujours aussi délicieusement attrayantes, un produit très radiophonique, peut-être un peu trop par moments, mais avec des arrangements soignés souvent agréables. Joyeux hiver!

Vous souhaitez être informé de tout ce qui se passe d'important en musique classique?