Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
La vie m’émeut, l’amour m’étonne : Jean-Pierre Ferland par lui-même
L'écoute est terminée
Jean-Pierre Ferland LA VIE M'EMEUT, L'AMOUR M'ETONNE
  1. LE CHAT DU CAFE DES ARTISTES
  2. FER A PITON
  3. MODERN HOTEL
  4. IL FAUT DES AMOUREUX
  5. QUE VEUX-TU QUE J'TE DISE
  6. MAMAN, TON FILS PASSE UN MAUVAIS MOMENT
  7. SUR LE QUAI DE MIRABEL
  8. QUAND ON SE DONNE
  9. MONTREAL EST UNE FEMME
  10. MON FRERE

Date de publication

24 nov. 2017

Par
Ariane Cipriani

L’auteur-compositeur se fait plaisir et revisite 10 chansons choisies dans son vaste répertoire.

Même si Jean-Pierre Ferland l'ouvre avec Le chat du café des artistes, ce disque de reprises n’est pas un condensé de grands succès. C’est d’ailleurs le seul titre puisé du mythique album Jaune. C’est peut-être la qualité principale de cet opus : ne pas contenir que des évidences, mais de l’amour, ça oui, encore et toujours – notamment Il faut des amoureux, du magnifique Écoute pas ça.

Les chansons du charmeur insoumis ont très bien passé les années, et les versions originales n’ont pour la plupart rien à envier à ces relectures. Ses choix révèlent les mots qu’il a envie de nous chanter en 2017.

L’inévitable passage du temps accompagne cette sélection qui pige ici et là dans la vaste discographie de Ferland. Malgré la batterie, la guitare électrique, les chœurs et toute l’instrumentation, il se dégage une proximité avec sa voix franche et éraillée, celle du grand âge.

À écouter :
- La webradio Années 70
- La webradio Sur la route
- La webradio Les grands du country

Évidemment, ça prend des voix de femmes! 

C’est France Castel qui accompagne Jean-Pierre Ferland pour le duo country Modern Hotel (chanté à l’origine avec Jean Lapointe, en 1989), tandis que Julie Anne Saumur se charge de Quand on se donne, un bilan de ce qui a été donné et reçu en amour, et duquel le disque puise son titre.

Parmi les femmes dont on parle sur cet album, il y a la mère, un refuge inconditionnel pour les jeunes hommes tourmentés de Maman, ton fils passe un mauvais moment. Ferland redevient gaillard et prend son pied dans Montréal est une femme, le moment joyeux de l’album.

Le chanteur refait aussi Fer à piton, délaissant le country pour un regain rock. Ferland est encore vigoureux dans cette chanson qui le dépeint dans ses vieux jours avec son cheval âgé, totalement libres. Il n’en est pas loin, à 83 ans. Mais il tient la forme, et force est de constater (même après qu’il a annoncé sa retraite, il y a 10 ans) qu’il n’a pas fait son dernier tour de piste!

Pour la finale, c’est l’amour fraternel et non celui d’une amoureuse qui occupe les pensées de Ferland. Un frère, un ami qui n’a pas vu l’adulte qu’il est devenu ni la vie qu’il a eue. Il l’aurait bien envié.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.