Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Anthony Roussel : jongler avec l’imprévisible bombe de l’amour
L'écoute est terminée
Anthony Roussel ANTHONY ROUSSEL: LA GYMNASTIQUE DE L'AMOUR
  1. LA BOMBE
  2. LA GYMNASTIQUE DE L'AMOUR
  3. JE BOIS DU VIN
  4. REGARDE-MOI
  5. FAIS UNE BONNE RIDE
  6. MIMI
  7. VINGT ANS
  8. BELLE JOURNEE POUR CREVER
  9. CIEL D'AUTOMNE
  10. L'AMOUR A L'IMPARFAIT
  11. PAPAVOODOO

Date de publication

24 nov. 2017

Par
François Marchesseault


« Un peu de romance, ça ne peut pas nous tuer / Mimi serre-moi, serre-moi fort / Je ne sais pas donner sans recevoir / Mimi serre-moi serre moi fort / Je ne sais pas donner… » - Mimi

Ces mots, Anthony Roussel les avait déjà mis sur le microalbum Mimi, paru en mars dernier. Dans cette chanson du même nom, il est question de l’amour que l’on veut garder auprès de soi malgré tous ses travers.

L’auteur-compositeur-interprète a repris la pièce sur ce nouvel album complet, son deuxième, dans une version guitare-voix encore plus poignante que la précédente, chose presque difficile à croire.

Le titre La gymnastique de l’amour est poétiquement brillant. L’auteur écrit ici beaucoup sur le sujet inépuisable des relations amoureuses. Sa voix rauque, écorchée, est parfaite pour chanter la douleur, la perte et l’espoir de retrouver un peu de lumière au bout de la peine et des aléas de la vie à deux. Andrea Lindsay vient mêler sa douce voix à la sienne sur deux titres : Vingt ans et Je bois du vin. Le dernier couplet de cette dernière, en anglais, est l’un des moments forts de l’album.

« And now I want to finish this song in English por favor, to pass in a commercial radio, to pay my bills, my car, my rent and a little bit of sex too, I am ready to put some stupid things like, I want to be with you tonight baby… » - Je bois du vin

Assez rock, La gymnastique de l’amour contient tous les ingrédients pour que l’auteur puisse enfin briller, prendre son envol et faire entendre son chant et ses mots mélancoliques à un grand nombre d’auditeurs. S’il manque quelque chose à ce disque, c’est peut-être ici et là des lignes de violoncelle ou de violon, qui ajouteraient leur dose de frissons aux compositions. Les moyens viendront avec le succès. À suivre, sur l’album numéro trois...

La gymnastique de l’amour, les trois pièces favorites de l’auteur de ces lignes :

  • Belle journée pour crever
  • Mimi
  • Papavoodoo

Découvrez d’autres albums en écoute intégrale

Écoutez notre webradio :

Le rock sous un ciel aux nuages denses, qui brasse l'intellect et stimule l'esprit créatif. Cette musique procure la dose d'énergie idéale pour travailler tard le soir ou simplement pour poursuivre une lecture.

Alain Bashung, El Motor, Louis-Jean Cormier, Malajube, Jacquemort, Salomé Leclerc, Daniel Boucher, Chocolat, Monogrenade, Sagot, Violett Pi, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.