Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Gaspericana, de Dans l’Shed : complicité gaspésienne
L'écoute est terminée
Dans l'Shed DANS L'SHED: GASPERICANA
  1. A TRAVERS MON CHAPEAU
  2. JESUS WAS HERE
  3. LEON
  4. LES VIEILLES HABITUDES
  5. BELLE ROSALIE
  6. UN AIR POUR ROSALIE
  7. DES ETOILES DANS LE DOS
  8. ROADSONG
  9. PAPA FLY-IN, FLY OUT
  10. LE MOT
  11. J'FERME LES YEUX
  12. GASPERICANA
  13. MOTEL DU MIRACLE

Date de publication

24 nov. 2017

Par
François Marchesseault

Si vous êtes passés comme moi par le Festival en chanson de Petite-Vallée dans les dernières années, peut-être avez-vous fait la rencontre d’Éric Dion et André Lavergne dans le fameux shed à Léon, cet endroit où les deux complices reçoivent des artistes invités au festival pour interpréter avec eux l’une de leur pièce. C’est un des incontournables de Petite-Vallée. Vous dévoiler où se trouve le shed en question, ce serait vous priver de la magie des lieux.

Dans l’Shed, c’est avant tout le nom de la formation des deux Gaspésiens. Après avoir lancé un microalbum en mars 2015, ils ont fait paraître plus tard la même année Rivière Rouge, un acclamé et fort réussi premier disque.

Le duo avait alors invité plusieurs musiciens et amis (Le Quatuor 4 Ailes, Les sœurs Boulay, Laurence Jalbert, Michel-Olivier Gasse, Dany Placard). Pour Gaspericana, ils ont décidé de revenir à l’essentiel. Ils nous présentent ainsi leurs voix, des cordes (guitares, dobro, banjo, lap steel), leur recette réussie et éprouvée de country-blues à saveur de folk americana ainsi que des mots – les mots toujours précis, tendres, tristes et parfois comiques d’Éric Dion.

Ces textes, c’est la chose qui m’a le plus frappé lors de mon premier contact avec leur musique au Festival en chanson l’été dernier. Le duo avait entre autres interprété l’excellente pièce Quand y’a pas d’perdant, y’a pas d’gagnant.

La qualité d’auteur de Dion s’entend encore sur Gaspericana. La majorité des 13 chansons lui ont été inspirées par une série de photographies envoyées par des auditeurs de Radio-Canada Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine; une façon de survoler le quotidien de ses concitoyens, d’inventer des personnages et des histoires.

Comme sur Rivière Rouge, les pièces rythmées sont nombreuses. L’exceptionnel talent de musicien des deux garçons vient envelopper admirablement les paroles de Dion. La chimie et l’amitié qui lient les deux comparses depuis 20 ans sont palpables sur disque, mais encore plus sur scène. Courez les voir en spectacle.

Ah oui, j’oubliais : vous vous demandez peut-être qui est Léon depuis le début de cet article. Je ne vous le dis pas. Vous irez faire un tour en Gaspésie pour le rencontrer ou vous écouterez le morceau qui porte son nom. Vous y trouverez plusieurs indices.

Dans l’Shed en tournée :
5 décembre : Tide and Boar, Moncton
14 décembre : Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean, Saint-Jean-sur-Richelieu
15 décembre : Café-Bar Le Zénob, Trois-Rivières
16 décembre : La Chèvre, Saint-Adolphe-d’Howard
17 janvier : Centre des Arts Shenkman, Ottawa

Pour toutes les dates, visitez le site web de la formation.

Découvrez d’autres albums en écoute intégrale

Écoutez notre webradio :

Une virée en territoire folk, country et blues profond, avec pour repères les chansons sans vernis, intimes ou festives, des auteurs-compositeurs d'ici. Un décor brut, mais poétique où sont arrangés de façon simple guitares, banjos, violons et autres instruments piliers de ces cris du cœur à chanter en voiture ou dans la cuisine.

Bernard Adamus, Canailles, Dany Placard, Louis-Philippe Gingras, Avec pas d'casque, Lisa LeBlanc, Les revenants, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.