Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Marie Denise Pelletier rend hommage à Claude Léveillée
L'écoute est terminée
Marie Denise Pelletier MARIE DENISE PELLETIER: LEVEILLEE, ENTRE CLAUDE ET MOI
  1. LES VIEUX PIANOS
  2. QUE M'IMPORTE
  3. EMMENE-MOI AU BOUT DU MONDE
  4. ELLE TOURNERA LA TERRE
  5. UN RETARD
  6. L'HIVER
  7. NE DIS RIEN
  8. AVEC NOS YEUX, AVEC NOS MAINS
  9. SOIR D'HIVER
  10. JE VIENDRAI MOURIR

Date de publication

17 nov. 2017

Par
Ariane Cipriani

Avec Léveillée : Entre Claude et moi, Marie Denise Pelletier puise dans le vaste répertoire du regretté musicien et présente, entre deux incontournables, des chansons moins connues, mais tout aussi belles et qui lui sont chères.

Voici un disque qui n’essaie pas d’être dans l’air du temps, mais dans le souvenir. C’est « son » Claude Léveillée, qu’elle admire depuis l’enfance, que l’interprète veut nous présenter. Vrai qu’on peut apprécier sa musique à n’importe quel âge, suffit d’avoir la fibre nostalgique et le cœur tendre.

Pour ce disque, Marie Denise Pelletier fait équipe avec le pianiste Benoît Sarrasin. Mais ce n’est pas la première fois qu’elle met les mots et les musiques de Léveillée à sa voix. Elle l’a chanté à maintes reprises et sa maturité n’ajoute que du bon aux interprétations.

Vous aimerez aussi :
- La webradio Jour de pluie
- La webradio Autour de Barbara
- Se souvenir du romantisme de Claude Léveillée

Quand la nostalgie chante la nostalgie

Évidemment, le chant est impeccable et le timbre, riche dès Les vieux pianos. Cependant, Marie Denise Pelletier n’a pas la mélancolie pesante de Léveillée, ce qui donne un phrasé plus doux, presque retardataire. Emmène-moi, féminisée pour l’occasion, n’a pas l’urgence et l’emportement de l’originale, mais Marie Denise Pelletier profite de chaque syllabe.

Une des pièces réveillera bien des souvenirs : Le retard, thème de la série Le monde de Marcel Dubé dans les années 60. Un condensé du talent de mélodiste de Léveillée : aucun texte, juste du fredonnement, un piano et quelques notes modestes de trompette. Simple et bouleversant.

Vigneault, Nelligan et De Larochellière

Marie Denise Pelletier invite Luc De Larochellière pour Elle tournera la terre et la musicalité de Léveillée amène sa voix à vibrer davantage.

Avec ses choix, Marie Denise Pelletier souligne aussi la collaboration entre Gilles Vigneault et Claude Léveillée, avec L’hiver, Avec nos yeux et nos mains et Je viendrai mourir. La nature, l’amour et l’intime : ces deux hommes dignes avaient ça, et beaucoup plus, en commun. Bien sûr, il fallait sur ce disque les mots de Nelligan, que Léveillée affectionnait tant. Marie Denise Pelletier, respectueuse, reste dans la douceur et la lenteur du début à la fin de Soir d’hiver.

L’instrumentation, très convenue, n’a pas pour objectif de remanier ou actualiser les chansons, mais plutôt de les servir dans leur forme classique et parées de cordes. Elles berceront un public qui a cumulé les souvenirs et les années. Probablement le même public qui a adoré Claude Léveillée de son vivant et qui appréciera entendre la voix magnifique de Marie Denise Pelletier le chanter avec beaucoup d’égards.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.