Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Blitz d’Étienne Daho : capter l’air du temps à Londres
L'écoute est terminée
Étienne Daho ETIENNE DAHO: BLITZ
  1. LES FILLES DU CANYON
  2. CHAMBRE 29
  3. LE JARDIN
  4. LES BAISERS ROUGES
  5. LES CORDAGES DE LA NUIT
  6. LES FLOCONS DE L'ETE (RADIO EDIT)
  7. VOODOO VOODOO
  8. L'ETINCELLE
  9. THE DEEP END
  10. HOTEL DES INFIDELES
  11. APRES LE BLITZ
  12. NOCTURNE

Date de publication

17 nov. 2017

Par
Ariane Cipriani

À l’aube de la soixantaine, le chanteur français présente un onzième album qui oscille entre rock acidulé et pop sensuelle. Son public français aura aussi l’occasion de voir ses photographies lors de l’exposition Daho l’aime pop à la Philharmonie de Paris en décembre.

Quatre ans après Les chansons de l’innocence retrouvée, voici un nouveau disque qui s’inspire de la nuit et, plus que jamais, du psychédélisme. Daho y chante des joies et des chagrins, mais ne s’attarde pas entre les deux.

Le premier extrait, la rêveuse Les flocons de l’été, s’inspire d’un événement qui n’a pourtant rien de charmant : une péritonite aiguë, qui a cloué le chanteur au lit pendant plusieurs semaines. Il a failli y passer. Maintenant rétabli, il se remet à la composition.

Étienne Daho reste fidèle à l’influence du rock anglo-saxon des années 60 et de la pop française. Autre leitmotiv : la quête du moment parfait, de l’été, du bonheur chaud. Cependant, rien d’étrange qu’il ait donné à cet album un terme offensif de bombardements : Blitz balance des décharges électriques bien cuisantes et qui soulèvent l’auditeur. Pas étonnant non plus qu’il ait écrit le disque à Londres, ville de ses idoles rock, Bowie et Syd Barrett, à qui il dédie Chambre 29. Il rend aussi hommage à sa sœur Jeanne, décédée en 2016, avec la douce ballade Le jardin.

Daho se pare d’ailleurs du typique look de rockeur pour sa pochette : que du noir et du cuir, de la fumée éclairée au néon vert. Mais que ce soit rock ou pop, tendre ou offensif, Daho reste un artiste presque pudique, malgré la doublure de cuir. C’est ce qui charme le public depuis près de 40 ans – en plus de sa voix délicate, qui trahit sa faille autodestructrice, heureusement supplantée par un intense désir de vivre.

Cette fois-ci, le musicien s’est aussi inspiré de groupes de Los Angeles comme The Holy Waves et offre aussi plusieurs duos : Les filles du canyon avec l’artiste conceptuel britannique Duggie Fields, The Deep End avec Jade Vincent du groupe Unloved, et Après le blitz avec Flavien Berger.

En France, Étienne Daho demeure un des artistes pop les plus estimés. Depuis qu’il a émergé de la scène rennaise avec Mythomane en 1981, il a toujours connu un succès public autant que critique.

En plus de ce nouveau disque et de l’exposition de photographies, une biographie sera aussi consacrée au chanteur. Elle paraîtra sous peu et sera signée Christophe Conte.

Vous aimerez aussi :
- La webradio Nouvelle chanson française
- La webradio Doux matins

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.